Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:bestiaire:arenicolia

← Retour au bestiaire Arénicolia (Flenjyr)

Arénicolia

Arénicolia, réalisée par Dan

(une) Arénicolia : L'arénicolia est un ver rose-brun mesurant environ un mètre de long pour une dizaine de centimètres de diamètre qui possède, sur la moitié supérieure de son corps, de nombreuses paires de pattes rouges desquelles supputent du poison.
De sa bouche extensible, garnie d'innombrables petites dents, elle se nourrit principalement de poisson qu'elle arrive à attraper en jaillissant de son trou dans le sable. Il peut arriver lors de la marée basse qu'elle s'attaque à un pied ou une jambe. La morsure laisse de nombreuses griffures mais c'est surtout le poison des pattes du ver qui se tortille qui est dangereux car brûlant et provoque des convulsions désagréables pendant plusieurs heures, ce qui fatigue grandement.

Les arénicolias vivent souvent sur les côtes, dans des trous en U qu'elles forment elles-mêmes dans le sable en basse profondeur. Ces trous sont tantôt submergés d’eau à marée haute et tantôt découvert à marée basse.
Elles ne s'attaquent généralement qu'aux poissons, crustacés et être vivants passant au dessus de leurs trous. Elles n'utilisent leur venin que pour repousser les plus grosses créatures auxquelles elles se seraient attaquées par mégarde.

Leur chair est consommable ainsi que nourrissante et elles sont parfois chassées pour cela. Parfois elles le sont pour être utilisées comme appât pour certaines créatures marines et dans les autres cas, c'est pour récupérer leur venin.
Le meilleur moyen d’apaiser une telle plaie est de la recouvrir d’eau douce puis d’appliquer un onguent à base de plantes qui apaise les les brûlures à l’instar du Lazar.

inarlyth/bestiaire/arenicolia.txt · Dernière modification : 2022/08/19 22:23 de elanndelh