Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:divins:tyrhmaal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
inarlyth:divins:tyrhmaal [2023/04/06 14:41] – créée elanndelhinarlyth:divins:tyrhmaal [2023/06/11 15:18] (Version actuelle) – changement statut (en cours → à relire) elanndelh
Ligne 2: Ligne 2:
 ====== Tyrhmaal ====== ====== Tyrhmaal ======
  
-<WRAP info>En cours de création.\\+<WRAP info>Premier jet, à relire, à développer.\\
 N'hésitez pas à poser des questions pour aider à approfondir la fiche.</WRAP> N'hésitez pas à poser des questions pour aider à approfondir la fiche.</WRAP>
  
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
 <WRAP justify> <WRAP justify>
-Tyrhmaal est le dieu des humains. Il est celui qui a guidé cette espèce depuis l'âge sombre.+Tyrhmaal est le dieu des [[inarlyth:peuples:humains|humains]]. Il est celui qui a guidé cette espèce depuis l'[[inarlyth:chronologie#age_sombre_avant_-3000|âge sombre]].
  
 Ce divin est vénéré parce que c'est lui qui a guidé cette espèce vers ce qu'elle est actuellement. C'est lui qui leur a apporté la magie et qui les a poussé à se structurer et à mieux se développer. Il est dit qu'il leur a notamment insufflé de sa créativité et de son adaptation naturelle mais certains disent que c'est la créativité et l'adaptation naturelle des humains qui l'a attiré lui. Ce divin est vénéré parce que c'est lui qui a guidé cette espèce vers ce qu'elle est actuellement. C'est lui qui leur a apporté la magie et qui les a poussé à se structurer et à mieux se développer. Il est dit qu'il leur a notamment insufflé de sa créativité et de son adaptation naturelle mais certains disent que c'est la créativité et l'adaptation naturelle des humains qui l'a attiré lui.
Ligne 33: Ligne 33:
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Cultes la vénérant =====+===== Cultes le vénérant =====
 <WRAP justify> <WRAP justify>
 +En plus de la grande majorité des humains qui le révèrent de part son aide apportée au cours des millénaires passés, plusieurs cultes se sont formés, souvent pour rendre hommage à l'un de ses attributs.
  
 +==== Tyrudits ====
 +Les Tyrudits sont des enseignant·es qui ont le même amour que Tyrhmaal pour l'apprentissage et la transmission de connaissance. Ces personnes sont considérées comme l'élite de l'enseignement. Ce n'est pas lié à leur méthodes mais bien à leur dévotion pour l'enseignement et à leur code de conduite qui peut se résumer ainsi :
 +> - Un Tyrudit n'abandonnera jamais un élève sous peine d'attirer la colère de Tyrhmaal.
 +> - Un Tyrudit ne monnaiera pas excessivement ses connaissances ni ne les réservera à une élite.
 +> - Un Tyrudit se doit d'être honnête et transparent sur ses méthodes afin de laisser à ses élèves le choix de s'y plier ou non.
 +
 +Il s'agit d'une mouvance qui a quelques siècles déjà et qui remonte, dit-on, à l'ère elfique. Elle était désorganisée jusqu'à récemment. En effet, cela ne fait que deux siècles qu'un conseil s'est formé afin d'accentuer la diffusion de connaissance. Constitué de cinq Tyrudits élus à vie, ce conseil a pour but de centraliser leurs connaissances dans une grande bibliothèque, la Bibliothèque de Tyros, et de privilégier la publication de copies consultables par n'importe qui.\\
 +Pour devenir Tyrudits, il faut apporter de nouvelles connaissances au Conseil tyrudien. Ceci se caractérise majoritaire par quelques années d'études des archives existantes sur le sujet qui souhaite être approfondi, suivies d'une présentation orale se tient alors devant des pairs et néophytes, en séance publique. Un système de mentorat permet aux nouveaux aspirants d'être accompagné et soutenu durant leurs recherches d'admission.\\
 +Les Tyrudits tiennent souvent des lieux d'enseignements mais certains sont nomades, emmenant leurs disciples avec eux.
 +
 +Globalement, iels sont bien vu de la population mais il a déjà eu des cas de sectarisme caractérisé où des Tyrudits se réunissaient et se constituaient un groupuscule de fervents adeptes. Celleux qui ont connaissance de ces faits rares instillent le doute et la méfiance envers les Tyrudits. Le conseil tyrudien ne les soutient ni ne les condamne, ceux-ci étant toujours les bienvenus à la Bibliothèque de Tyros.
 </WRAP> </WRAP>
inarlyth/divins/tyrhmaal.1680784882.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/06 14:41 de elanndelh