Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:divins:tyrhmaal

← Retour vers divins

Tyrhmaal

Premier jet, à relire, à développer.
N'hésitez pas à poser des questions pour aider à approfondir la fiche.

Présentation

Tyrhmaal est le dieu des humains. Il est celui qui a guidé cette espèce depuis l'âge sombre.

Ce divin est vénéré parce que c'est lui qui a guidé cette espèce vers ce qu'elle est actuellement. C'est lui qui leur a apporté la magie et qui les a poussé à se structurer et à mieux se développer. Il est dit qu'il leur a notamment insufflé de sa créativité et de son adaptation naturelle mais certains disent que c'est la créativité et l'adaptation naturelle des humains qui l'a attiré lui.

Attributs

Lui sont souvent attribués la créativité, l'adaptation, l'apprentissage ainsi que la résilience et la fougue.

Tyrhmaal est souvent représenté avec un parchemin infini ou, depuis quelques siècles, avec un livre. Ceci renvoyant à l'importance de la créativité et de l'apprentissage. Selon le lieu, ses vêtements changent, faisant référence à son adaptation mais on trouve souvent une pièce d'armure pour rappeler la résilience. À cela s'ajoute souvent une hache soit brandie soit à sa hanche. La hache représente aussi bien la fougue que la résilience et la capacité d'adaptation. Depuis quelques siècles, une épée lui est aussi ajouté à la hanche ou, plus rarement, à la main.

Influence

Croyances

Il est important pour les jeunes humains d'apprendre à maitriser la hache, que ce soit pour bûcheronner ou pour se battre.
Historiquement, le passage à l'âge adulte était associé à la remise d'une hache. Cette pratique s'est peu à peu transformée au fil des siècles. À présent, bien que la tradition se soit perpétuée, beaucoup d'objets peuvent remplacer la hache. Parmi les plus classiques, on peut noter une dague, une plume, un livre et les familles aisées aiment offrir un bijou à l'effigie de Tyrhmaal.

Il est beaucoup dit que la chute de la domination elfique a commencé par la rébellion des humains. Il leur est en effet enseigné depuis tout temps de ne jamais baisser les bras et de toujours croire à une issue favorable, aussi chère coûte-t-elle. Même s'il est possible de mater pendant un temps les humains, ceux-ci finissent toujours pas se révolter. Cette tendance à la rébellion est notamment grandement mise en avant par divers groupuscules rejetant tout autorité, à l'instar des pirates.

Expressions la concernant

  • “Sous Tyrhmaal !”, “Sous Tyhrmaal, jamais !” : “Sous aucune condition, jamais.” Très forte expression, rarement utilisée mais ayant marquée les livres d'histoire.
  • “Puisses-tu suivre le chemin de l'apprentissage sans fin, tel que l'a tracé Tyrhmaal.” : Expression souvent utilisée pour encourager un enfant ou disciple à apprendre
  • “Que la résilience de Tyrhmaal t'accompagne dans les moments difficiles.”, “Que Tyrhmaal t'accompagne dans les moments difficiles.” : Expression de soutien

Prénoms dérivés

Tyrmal, Tyrmalia, Tyrhmia, Tyr, Tyria, Hmaal, Tyron, Tyra, …

Cultes le vénérant

En plus de la grande majorité des humains qui le révèrent de part son aide apportée au cours des millénaires passés, plusieurs cultes se sont formés, souvent pour rendre hommage à l'un de ses attributs.

Tyrudits

Les Tyrudits sont des enseignant·es qui ont le même amour que Tyrhmaal pour l'apprentissage et la transmission de connaissance. Ces personnes sont considérées comme l'élite de l'enseignement. Ce n'est pas lié à leur méthodes mais bien à leur dévotion pour l'enseignement et à leur code de conduite qui peut se résumer ainsi :

- Un Tyrudit n'abandonnera jamais un élève sous peine d'attirer la colère de Tyrhmaal.
- Un Tyrudit ne monnaiera pas excessivement ses connaissances ni ne les réservera à une élite.
- Un Tyrudit se doit d'être honnête et transparent sur ses méthodes afin de laisser à ses élèves le choix de s'y plier ou non.

Il s'agit d'une mouvance qui a quelques siècles déjà et qui remonte, dit-on, à l'ère elfique. Elle était désorganisée jusqu'à récemment. En effet, cela ne fait que deux siècles qu'un conseil s'est formé afin d'accentuer la diffusion de connaissance. Constitué de cinq Tyrudits élus à vie, ce conseil a pour but de centraliser leurs connaissances dans une grande bibliothèque, la Bibliothèque de Tyros, et de privilégier la publication de copies consultables par n'importe qui.
Pour devenir Tyrudits, il faut apporter de nouvelles connaissances au Conseil tyrudien. Ceci se caractérise majoritaire par quelques années d'études des archives existantes sur le sujet qui souhaite être approfondi, suivies d'une présentation orale se tient alors devant des pairs et néophytes, en séance publique. Un système de mentorat permet aux nouveaux aspirants d'être accompagné et soutenu durant leurs recherches d'admission.
Les Tyrudits tiennent souvent des lieux d'enseignements mais certains sont nomades, emmenant leurs disciples avec eux.

Globalement, iels sont bien vu de la population mais il a déjà eu des cas de sectarisme caractérisé où des Tyrudits se réunissaient et se constituaient un groupuscule de fervents adeptes. Celleux qui ont connaissance de ces faits rares instillent le doute et la méfiance envers les Tyrudits. Le conseil tyrudien ne les soutient ni ne les condamne, ceux-ci étant toujours les bienvenus à la Bibliothèque de Tyros.

inarlyth/divins/tyrhmaal.txt · Dernière modification : 2023/06/11 15:18 de elanndelh