Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:divins:zalann

← Retour vers divins

Zalann

Premier jet, à relire, à développer.
N'hésitez pas à poser des questions pour aider à approfondir la fiche.

Présentation

Zalann est le divin du temps et la déesse des changements. Lorsqu'il est question du temps, ce divin est genré au masculin et s'il s'agit des changements, elle est genrée au féminin.

Attributs

Un sablier dans une patte d'animal, le reste de son corps étant humanoïde et représenté d'innombrables façons. Une manière emblématique de la représenter est de conserver uniquement la patte tenant le sablier sortant d'un corps de volutes en mouvement.

Influence

Croyances

De nombreuses·x alchimistes vénèrent Zalann, iels pensent que l'alchimie n'est possible que grâce à elle.

Expressions la concernant

  • “Aussitôt que Zalann l'aura décidé” : “Aussitôt que possible”

Prénoms dérivés

Zally, Zalar, Zalyna, Zalonn, Zalan, …

Cultes

Prédicants

Les prédicants forment un culte dédié à Zalann, le divin du temps, où la doctrine principale consiste à prédire l'avenir et à lire les présages. Ses adeptes considèrent que Zalann s'exprime d'innombrables façons pour exprimer les divers futurs possibles.
Ceux-ci portent de longues robes dont la moitié inférieure est découpée en bande tombante comme pour représenter les volutes de Zalann et veille à éliminer toute pilosité aussi bien sur leur visage que sur le crâne afin de ne pas se faire affecter par le passage du temps.
À l'instar de leur divin, ils se genrent tous au masculin lorsqu'ils représentent leur divin, quel que soit leur genre d'origine.

Les prédicants sont de véritables devins et suivent une longue formation avant de le devenir. L'expertise des prédicants est reconnue et recherchée mais leurs services sont chers voire exorbitant. Une bonne partie de l'argent est employée à l’érection de grandes horloges que l'on retrouve dans la plupart des grandes villes.
Les prédicants sont relativement peu nombreux, il est rare d'en trouver plus d'un par ville en dehors de leur lieu d'étude et de formation.

Il est souvent raconté qu'ils doivent donner des années de vie pour accéder à ce savoir. Cette rumeur vient du fait que les praticiens vivent rarement plus d'une vingtaine d'année après avoir rejoint le culte. Ceux-ci ne mentionnent jamais ce coût et aucun aspirant ayant échoué non plus.

Zalistes

Les zalistes sont des adeptes de Zalann qui croient que ce dieu possède la capacité de contrôler le temps et de faire en sorte que les événements se déroulent de la manière la plus favorable pour eux. Ils célèbrent ce pouvoir à travers de nombreux rituels et prières, dans lesquels ils invoquent Zalann pour influencer le cours des choses.

Les membres du culte sont souvent des personnes en quête de contrôle sur leur vie, et ils croient que Zalann peut leur offrir cette sécurité en manipulant les événements en leur faveur. Le culte est très structuré, avec une hiérarchie clairement définie et des rôles bien définis pour chacun de ses membres.
Les zalistes sont vu comme des opportunistes et assez peu apprécié par la population bien qu'iels soient souvent sollicité·es pour que les faveurs de Zalann soient transmises.

Les zalistes ont une notion du temps très particulière, pour elleux une seconde comporte autant de changement potentiels qu'une semaine ou un an. “Tout” peut se produire en chaque instant. “Tout” peut basculer en un instant aussi infime que le battement d'un cil.

Culte lié aux changements

Culte lié aux changements

inarlyth/divins/zalann.txt · Dernière modification : 2023/03/19 22:24 de elanndelh