Outils pour utilisateurs

Outils du site


jdr:flenjyr:bestiaire:tagrynn

← Retour au bestiaire Tagrynn (Inarlyth)

Tagrynn

(une) Tagrynn : Il s'agit d'une créature arachnéenne à la chitine sombre haut d'une cinquantaine de centimètres et long de presque un mètre. Sur le devant, six mandibules puissantes sont surmontés de dizaines de petits yeux. La tête, le dos et les pattes avant de la tagrynn sont protégés d'une robuste carapace alors que les six autres pattes sont plus fines. Sous son abdomen se tient une poche, celle-ci peut se mettre à briller d'une lueur bleue lorsqu'elle est remplie de magie. Les six pattes fines se teintent aussi d'un bleu lumineux lorsque la poche est de cette couleur.

Vivant principalement dans des endroits sombres, les tagrynns subissent la lumière. Elles fument littéralement sous les rayons lumineux jusqu'à en mourir. Excellentes chasseuses en groupe, les tagrynns produisent une soie noire résistante et collante avec laquelle elles piègent des couloirs et conservent leurs proies encore vivantes. Elles vivent en colonie et occupent généralement des parties de grottes voire de grands sous-sols abandonnés. Ces créatures se nourrissent aussi bien de chair que de magie. Les tagrynns gorgées de magie sont reconnaissables par leur abdomen et leurs pattes arrières irradiant d'une lueur bleutée, ce sont les spécimens les plus dangereux. Elles deviennent alors plus rapide et capable de projeter un venin qui traverse les plus lourdes armures.

On les retrouve dans beaucoup d'anciennes mines naines pour qui elles consistent un véritable fléau. Les colonies importantes peuvent même menacer des cités naines à terme. Il y a eu plusieurs cas de conservation de nains datant de plus de deux semaines.
Couper les pattes les plus fines semblent ne pas suffire à arrêter une tagrynn, cela la rend simplement moins rapide. Manipuler de la magie en leur présence relève du suicide ! La meilleure stratégie est de les tenir à l'écart grâce au feu voire de les brûler à force de les approcher d'une source de lumière. Il est aussi possible de les renverser sur le dos, elles ont alors beaucoup de mal à se redresser.
Les poches de tagrynns gorgées de magie sont très prisées des alchimistes et des runistes qui l'utilisent comme encre naturellement magique. Leur soie sombre brûle difficilement et n'est pas agréable au toucher.

Caractéristiques

Tagrynn PV : 5
Armure naturelle : 1
Fuite normale
MVT : 6
DEX
60
PERC
55
MM
50
CV
40
END
50
INT
30
Mandibules (2 dégâts)
Spécialités : Captation de magie, Dorsophobe, Mouvements fébriles, Vulnérable à la lumière
Tagrynn bleue PV : 5
Armure naturelle : 1
Fuite normale
MVT : 7
DEX
70
PERC
60
MM
65
CV
40
END
55
INT
35
Mandibules (2 dégâts)
Spécialités : Crachat venimeux, Dorsophobe, Mouvements fébriles, Vulnérable à la lumière

Vulnérable à la lumière : en présence d'une lumière, désavantage majeure sur tous les jets.
Deux tours dans de la lumière et la créature se retourne sur le dos fumante. Trois tours et elle meure.

Dorsophobe : ne peut plus bouger ni attaquer une fois sur le dos.

Captation de magie : à chaque sort lancé dans les 5 mètres, jet de MM. Si réussi : devient une tagrynn bleue.

Crachat venimeux : enlève 1 PV et 3 PR à l'armure et à la sous-protection.

Mouvements fébriles : doit toujours utiliser une action de déplacement par round. Ne déclenche pas d'attaque d'opportunité.
En cas d'attaque d'une cible qui porte une source de lumière : une réussite critique du Tagrynn ou un échec critique de la cible éteint la lumière.

Notes MJ

La force des tagrynn réside dans leur déplacement et leur nombre. Elles maitrisent généralement leur terrain et sont capables d'escalader murs et de se déplacer sur les plafonds, ce qui les rend difficilement prévisibles.

Elles craignent le feu et veilleront à s'en tenir éloigné le plus possible. L'appel du ventre les poussera cependant à attaquer malgré la luminosité d'une torche ou d'un petit feu.

jdr/flenjyr/bestiaire/tagrynn.txt · Dernière modification : 2023/07/05 18:27 de elanndelh