Outils pour utilisateurs

Outils du site


refs:medieval:artisanat

← Retour vers références médiévales

Artisanat

Résumé

Dans les villes du moyen-âge, les arts se spécialisent de plus en plus au point que chaque artisan devient expert dans un domaine très précis. Concernant le travail du fer, nous ne retrouvons pas uniquement un forgeron mais pléthore de métiers qui travaillent le fer dont les ferrons, les fèvres, les fournisseurs d'armes, ceux d'armures, les couteliers, les couteliers-faiseurs de manche, les serruriers, etc

Métiers principaux

Menier

Quasiment un (ou une famille) par village, c'est lui qui moud les céréales pour en faire de la farine. Son rôle est extrêmement important mais il est souvent mal vu par le village car c'est lui qui collecte le paiement pour le service et le seigneur qui peut s'élever jusqu'au quart de ce qui est apporté. On l'appelle régulièrement “le Bonnet” de par son accoutrement.
Source :Les métiers au Moyen-Âge”, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Forgeron

Quasiment un par village, le forgeron est très apprécié dans celui-ci. Son travail est important pour l'ensemble des paysans ainsi que pour les seigneur. Il travaille généralement avec deux ou trois ouvriers, un pour tenir la pièce de métal entre tenailles, l'autre pour la soufflerie.
Il utilise un tablier et des gants en cuir pour se protéger.
Il fait office de maréchal-ferrant dans la plupart des cas.
Source :Les métiers au Moyen-Âge”, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Potier

Les potiers et tuiliers sont bien plus nombreux que les forgerons et meniers. Lorsqu'ils utilisent des fours, ils s'installent en bordure de forêt pour avoir suffisamment de combustible
Source :Les métiers au Moyen-Âge”, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Verrier

Il s'agit à la fois des citadins qui peignent les vitraux et des campagnards qui fabriquent le verre. Ils s'installent en bordure de forêt pour avoir suffisamment de combustible.
Les plus riches peuvent remplacer leurs fenêtre de parchemin par des fenêtres en verre. Les lunettes existent et sont surtout portées par des savants. Le miroir est aussi créé par les verriers.
Les verriers sont toujours des hommes libres qui utilisent du sable et les cendres de hêtre. Ils n'ont pas trop de contact avec les villages.
Source :Les métiers au Moyen-Âge”, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Construction

Chaux : elle est créée à partir de calcaire chauffé dans des fours à chaux. Ce calcaire brûlant est ensuite mélangé à de l'eau, ce qui donne la chaux. La chaux est souvent mélangé avec des parts de sable, suivant l'usage souhaité.
Références : Guédelon II, une aventure médiévale | ARTE (timecodes à donner)

Taille de pierre : sur un chantier, il est fréquent que les outils soient réaffutés ou changer, c'est pourquoi la présence d'un forgeron est nécessaire.
Références : Guédelon II, une aventure médiévale | ARTE (timecodes à donner)

Maison

(détails à ajouter par Elanndelh)

Routes

Châteaux

Références en vrac :
- https://www.castlesandmanorhouses.com/ [EN]

En ville

C'est en ville que les métiers se diversifient le plus. Rien que pour le travail du fer, on peut dénombrer une vingtaine de métiers différents.

Charron

Artisan spécialiste du bois et du métal. Il concevait, fabriquait, entretenait ou adaptait, réparait les véhicules avant la motorisation, parmi lesquels les voitures communes de transport ou de charge et les engins agricoles et artisanaux : chariot à timon et quatre roues, charrette à brancards, char à bancs, corbillard, binard, tombereau, wagons, charrue simple ou à avant-train, brouette, civière à roues à seize rais, etc.
Un atelier de charronnerie était indispensable dans chaque village jusqu'à la fin de la civilisation de l'attelage.
Source : Wikipédia

Médecin

Dans une ville de 4000 habitants, au XIIIe siècle, on pouvait retrouver dix pratiquants, de toutes les couches sociales.
Les villes paient annuellement des médecins (deux fois le salaire d'un ouvrier ou fonctionnaire) quand les petits villages se contentent de faire venir un praticien une fois par semaine. Les paiements pouvaient s'effectuer en blé.
On retrouve comme pratiquants les barbiers-chirurgiens.

Les médecins s'appuient aussi sur les apothicaires pour pouvoir soigner grâce aux plantes et aux centaines de recettes qu'ils connaissaient. Ce qui fait que certains traitements ne sont pas possibles en hiver faute de devoir attendre que les plantes poussent. Il fallait faire attention aux fraudes où médecins et apothicaires pouvaient être complices pour extorquer beaucoup trop d'argent, parfois des lois étaient votées dans ce sens. Des serments devaient être prêtés pour éviter ce genre de cas.
Les apothicaires pouvaient avoir beaucoup de matériel (passoires, mortiers, balances, moulin, cuillers, etc). Ils vendaient aussi des produits d'hygiène (quantité de savons, d’huiles, de cire, de l’eau distillée, de la thérébentine).

Parfois les médecins étaient un peu fantaisistes et demandaient de manière très sérieuse à l'épicier de faire bouillir telle plante à telle température, de telle façon. Ce qui donnait d'autant plus une illusion de savoir.
Parfois les recettes étaient transmises et exécutées de façon incomplète de part l'absence d'un composant introuvable1).

Les minéraux sont principalement utilisés pour les maladies de peau (érysipèle, excroissances, cicatrices, pustules, gale, furoncles, ulcères).
Les ingrédients peuvent avoir plusieurs noms différents en fonction de la région.

Armes

Arcs : https://archers-longwy.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/larc-au-moyen-age.pdf
Arbalètes : https://www.arbalestrie.com/les-arbaletes-et-mecanismes-darmement/

Fournisseurs d'armures : Créent des plaques d'armures
Heaumiers : Créent des heaumes
Artilleurs : Créent des arbalètes de fer
Fourbisseurs d'épée : Créent les épées (lame, garde et fourreau). Parfois les lames étaient achetées à des couteliers
Fèvres Couteliers : Créent des lames
Couteliers faiseurs de manche : Créent les manches de couteaux et assemblent les couteaux
Rémouleurs ambulants : Aiguisent les lames et se déplacent

Références en vrac :
- https://www.medievalwarfare.info/ [EN]
1)
Ça pourrait clairement faire l'objet d'une quête que de retrouver à quoi correspond cet ingrédient inconnu
refs/medieval/artisanat.txt · Dernière modification : 2023/05/29 11:57 de elanndelh