Outils pour utilisateurs

Outils du site


refs:medieval:vie_quotidienne

← Retours vers références médiévales

Vie quotidienne

Parler

Prénoms

Insultes

Détails

Dormir

Le peuple dormait souvent dans des grands lits pouvant contenir plusieurs personnes et où toute la famille dormait mais aussi les amis, invités et étrangers gracieusement hébergés. Les chambres n'étant pas chauffées, les lits devaient être bien chauds.
Le lit est le premier meuble du couple.
Un lit était constitué d'une base en bois avec des planches (châlit), sur lequel on mettait de la paillasse (paille) puis un materas/matelas de tissu rembourré (riche) ou de paille (pauvre) puis des couvertures.
Si on est riche, on ajoute des draps et coussins. Si encore plus riche, un ciel de lit et des colonnes pour isoler du froid. Les très riches pouvaient avoir des plumes ou du duvet pour leurs matelas/coussins ainsi que fourrures pour garnir les couvertures.

Au lit qui recouvre le corps entier et dans lequel on dort nu, s'ajoute les bonnets de lit qu'on empile pour tenir chaud à la tête.
Dans une auberge médiévale, en plus du lit garni, on paye pour un chandelier, deux couvertures et quatre bonnets de lits.

On se méfie de la nuit, on en a peur, c'est le meilleur moment pour les méfaits donc toute personne dehors est suspecte. Quelques exceptions pour la boulangerie, la tannerie, le guet et le contre-guet.
Bien souvent, avant 9h du soir, tout le monde va dormir. Sauf cas exceptionnel tels que les fêtes.
Les jeunes enfants se couchent même avant le repas du soir.

Références :
- Comment on dormait au Moyen Âge ? (Note Bene) : https://www.youtube.com/watch?v=QtGhbfrhP2k
- Dormir au Moyen-Âge (Jean Vernon) : https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1994_num_72_4_3965
refs/medieval/vie_quotidienne.txt · Dernière modification : 2023/04/21 12:28 de elanndelh