Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:divins:wyhndylennh

← Retour vers divins

Wyhndylennh

Premier jet, à relire, à développer.
N'hésitez pas à poser des questions pour aider à approfondir la fiche.

Présentation

Wyhndylennh est la déesse de la mort. Elle règne sur le Wyhlinn, le monde des morts, là où toutes les âmes arrivent après la mort.

La déesse est à la fois vénérée parce que grâce à elle les morts subsistent dans les mémoires et à la fois crainte parce qu'elle peut faire disparaître définitivement les gens et les rappeler à elle.

Attributs

Un tissu noir recouvre sa tête et le haut de son corps, on ne distingue jamais ses cheveux, son visage ou sa poitrine. En revanche, il est souvent dit que les personnes qui ont frôlé la mort ou qui ont été ressuscités ont vu ses yeux. Des yeux extrêmement clairs et brillants qui semblent lire l'âme. Subir un regard de Wyhndylennh c'est comme être mis à nu.
Elle est souvent représentée une voire deux mains ouvertes et tendues, accueillante.

Influence

Croyances

Il est dit que toutes les âmes sont égales devant Wyhndylennh mais qu'elles sont dans la continuité de leur vie. Cette phrase ambiguë laisse penser que les personnes ayant vécu de violences continueront à être dans la violence après leur mort. C'est notamment pour cela qu'il est de bon ton d'essayer de régler ses dettes avec autrui avant de mourir et d'essayer de partir serein. Les tourmentés et tourmenteurs craignent souvent l'après-vie.

Les pratiques qui obligent les esprits à effectuer une tâche et donc à quitter son royaume sont bannies. Faire revivre un cadavre est cependant tout à fait acceptable car il n'est qu'un corps décharné.
À ce sujet, il est dit que les nécromancien·nes, qui utilisent des sorts puissants visant à forcer les esprits à exécuter leurs désirs, redoutent Wyhndylennh plutôt qu'ils ne la révèrent. Celle-ci les bannirait aussitôt de son royaume voire leur interdirait le repos. C'est pourquoi iels recherchent souvent une façon de survivre au delà des limites de leurs corps physiques.

Expressions la concernant

  • “À Wyhndylennh !” : “Adieu !”
  • “Subir le regard de Wyhndylennh” : “se sentir mis complètement à nu”, c'est un sentiment extrême de vulnérabilité et d'honnêteté
  • “Payer son tribut à Wyhndylennh” : “Mourir”

Prénoms dérivés

Wyhnar, Wyhnelle, Wyhnell, Wyhman, Wyhna, …

Cultes la vénérant

Lindres

Les lindres constituent un groupe d’adeptes de Wyhndylennh qui se sont donné·es pour mission de protéger et d'accompagner les morts. Lorsqu'il y a un cimetière, il y a souvent un·e lindre qui s'en occupe; éventuellement plusieurs en fonction de la taille.
Ce sont des gens simples, qui s'habillent d'un simple et long drap noir, tenu habilement en différents endroits par des petites broches. Ils vivent dans des habitations de pierre qu'ils construisent eux-même, souvent près des cimetières ou légèrement en retrait des villages et des routes fréquentées.

Il est très commun qu'un·e lindre soit appelé·e pour prononcer des bénédictions de Wyhndylennh sur un cadavre avant de l'enterrer ou de le brûler. Il est dit que cela a plusieurs vertus : d'abord, cela facilite le détachement de l'âme du corps et ça facilite le passage du mort vers le royaume des morts tout en évitant qu'il ne erre sur terre; ensuite, cela permet d'éviter le recours à la nécromancie.
En plus des bénédictions de mort, un lindre fait office de confesseur. Tout peut lui être dit car “le premier pas à effectuer pour expier ces crimes est de se confesser à Wyhndylennh”. Bien que cet aveu puisse se faire par devers soi, nombreuses sont les personnes à éprouver le besoin d'en parler à un lindre. Les lindres ont une bonne réputation mais il est connu qu'il vaut mieux éviter de leur poser des questions en rapport avec leur prêtrise ou ce qu'on leur a confié. En effet, il est fréquent que la mauvaise curiosité entraînent des visions perturbantes voire horrifique et qu'elle génère des cauchemars terrifiants. Seules les personnes qui envisagent de rejoindre le culte sont épargnées, dit-on. La dispense régulièrement des conseils et textes de Wyhndylennh à qui veut l'entendre et à qui souhaite en apprendre plus sur la mort.

Lors qu'il est question de mange-morts tels que des goules, les lindres sont souvent les personnes les plus expérimentées à aller quérir.

On dit que les temples lindriens sont plus complexes que ce que leur allure simpliste laisse imaginer.

Culte de la Transcendance de Wyhndylennh

Ce culte est formé par des personnes qui cherchent à plaire à la déesse de la mort pour obtenir sa protection contre les dangers de ce monde. Ils vénèrent la déesse en célébrant des rituels secrets dans lesquels ils invoquent sa puissance pour se protéger.
Le culte de la Transcendance de Wyhndylennh est souvent considéré comme étant très puissant car ils prétendent avoir accès à des sorts magiques qui les protègent de la mort et qu'ils semblent s'être infiltrés dans chacun des autres cultes. La plupart des adeptes sont isolés et profitent des autres cultes afin de glaner un maximum d'informations sur la déesse. Les très rares temples de ce culte sont souvent décorés avec des symboles mystiques et sont situés dans les quartiers les plus riches. Il s'agit généralement d'une salle dont l'accès est verrouillée et pour lequel il faut montrer patte blanche avant d'y accéder.

Les adeptes de la Transcendance sont globalement mal vu et tâche de se faire discrets. Quelques ouvrages sur le sujet des protections accordées par Wyhndylennh circulent mais ils sont souvent gardés secrets et confisqués par les autres cultes.
Afin de partager les informations, les adeptes se réunissent de façon occasionnelles à certaines dates clés édictées par le culte. Ce sont les meilleurs moments pour lire des morceaux des livres de la Transcendance et pour échanger toutes les informations récoltées aussi bien sur la déesse que sur ses autres cultes qu'ils considèrent comme primitifs. Il s'agit généralement d'un séjour de plusieurs jours constitués de nombreux colloques et rituels. C'est durant ces moments que sont introduits et testés les potentielles recrues.
Au delà des tests classicistes où les niveaux de lecture et d'écriture sont mis à l'épreuve, les phases de tests sont dures psychologiquement et s'assimilent à de la torture (isolation dans un cachot sombre et humide pendant des jours), cela à la fois pour tester leurs volontés mais aussi pour les habituer à ne pas céder sous de telles pressions. Il est d'ailleurs assez fréquents que les adeptes fassent d'eux-même des séjours en cachot pour se rapprocher de leur déesse et de sa protection. Les plus endurcis voient cela comme une simple méditation.

inarlyth/divins/wyhndylennh.txt · Dernière modification : 2023/02/07 13:20 de elanndelh