Outils pour utilisateurs

Outils du site


refs:medieval:nourriture

← Retour vers références médiévales

Nourriture

Conservation

Les méthodes classiques pour conserver viandes et poissons étaient de les conserver dans du sel, de les sécher/fumer en fines lamelles, d'en faire des confits ou de les conserver dans du miel.
Les méthodes classiques pour conserver les fruits et légumes étaient de les mettre dans de la saumure, de les faire sécher ou de les conserver dans du miel.
La fermentation est un processus qui permet aussi de conserver de la nourriture plus longtemps. Notamment pour faire de l'alcool ou du fromage.

Séchage
Il est possible de sécher les aliments directement au soleil. Pour limiter les mouches, on utilisait du sel. Cela concerne aussi bien les céréales que les légumes ou la viande.

Fumage
Découpé en fines lamelles, la viande ou le poisson était suspendu au dessus d'un feu pour absorber l'arôme de la fumée. Procédé long. Du sel peut être ajouter pour décourager les mouches.

Conservation dans du sel
Souvent utilisée en complément avec le séchage ou le fumage, cette méthode consistait à presser des morceaux de sel dans la viande puis de l'entreposer dans un stock de sel. Par temps froid et conserver dans un tonneau de sel, la viande peut durer des années.
Les fruits et légumes se conservent mieux dans de la saumure, de l'eau très concentrée en sel, et conservés ensuite dans un récipient scellable telle jarre en terre cuite. Conservation pour une ou deux saisons seulement.

Confit
Pour faire un confit, on sale et on cuit la viande dans sa propre graisse pendant très longtemps. On la laisse ensuite refroidir et on la scelle dans sa propre graisse. Il est possible de la conserver au frais pendant des mois.

Conservation dans du miel
On enferme simplement les aliments dans un pot de miel.
Référence : Snell, Melissa. "Medieval Food Preservation." ThoughtCo, Aug. 26, 2020

La saumure correspond à de l'eau très concentrée en sel.

refs/medieval/nourriture.txt · Dernière modification : 2022/09/04 14:12 de elanndelh