Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:bestiaire:gnoll

← Retour au bestiaire Gnolls (Flenjyr)

Gnoll

Gnoll, réalisé par Dan

Créature bipède entre l'être humain et la hyène. Elle se tient debout sur deux pattes mais a le dos légèrement arqué vers l'avant, ce qui trahit sa tendance à fuir à quatre pattes quand elle se sent menacée; délaissant armes et outils. Ses pattes sont toutes dotées de griffes et sa tête ressemble beaucoup à celle d'une hyène. Sa taille est de l'ordre d'un mètre cinquante mais certaines races sont plus volumineuses. La carrure d'un gnoll est assez modeste, preuve de sa prédilection à l'esquive plutôt qu'à son endurance.
Sur deux pattes, les gnolls sont relativement mal-habiles contrairement aux espèces intelligentes ce qui les rend assez facile à combattre en duel. Les gnolls se battent cependant rarement en duel, privilégiant la force du nombre. Quand un combat est perdu, les gnolls survivant détallent sans demander leur reste.

Vit en communauté allant d'une dizaine d'individus à une centaine.
Ils respectent une certaine hiérarchie et possèdent de nombreux rituels. La meute est généralement dirigée par une cheffe de meute, c'est la femelle la plus bagarreuse de la meute, n'importe quelle gnolle peut prétendre au titre en la battant dans un combat qui finit généralement à mort. Elle est soutenue par un ou plusieurs meneurs, qui sont des gnolls veillant sur une dizaine d'autres gnolls. Chaque gnoll peut devenir meneur en montrant son ascendant sur le meneur actuel.
Les chamanes correspondent souvent à l'autorité suprême qui appuient les chefs de clans. Ce sont les chamanes qui sont notamment capables de maîtriser les rudiments des magies élémentaires, ce qui les rend dangereux car ils s'en servent principalement comme arme. Ils sont notamment en contact avec des esprits gnolliques qui ne sont que d'anciens chamanes gnolls, on dit que c'est ainsi que se transmet leur sagesse et que c'est depuis qu'ils possèdent cette art magique qu'ils évoluent en tant qu'espèce.

Bien que d'ôté d'une très bonne vision nocturne, le gnoll préfèrera la vie diurne.

Les gnolls sont capables d'utiliser des outils et des armes et font preuve d'une certaine malice. Leur intelligence est cependant limitée et ils se basent grandement sur les instincts primaires. Ils possèdent des émotions et ont une notion de vie sociale relativement développée.
Ils créent des outils rudimentaires mais n'hésitent pas à voler les espèces intelligentes pour récupérer du meilleur matériel. Parfois c'est ce butin qui poussent les gnolls à attaquer un village mais c'est peu fréquent, les gnolls préférant éviter les villages et villes quand cela est possible.
Leurs armes de prédilections sont les gourdins et les armes de poing volées. Ils sont habiles avec un propulseurs et une fronde et certaines savent utiliser l'arc bien que l'usage des flèches soit limité par ce qu'ils peuvent trouver déjà fabriquées. Ils savent tailler des pierres pour en faire des armes tranchantes telles que les projectiles des propulseurs et diverses lances courtes ou haches.

Ces créatures sont plutôt sédentaires; s'installant dans un coin qui leur est propice, elles construisent rapidement une campement constitué de huttes éparses leur permettant de s'abriter des intempéries. Elles peuvent aussi se contenter d'habiter dans des grottes qu'elles creusent pour améliorer leur confort mais elles privilégient les campements extérieurs quand elles le peuvent. Les galeries ne sont pas leur fort et de nombreuses tribus se sont éteintes lors d'éboulement non contrôlées. Elles aiment beaucoup les grottes déjà ouvragées, c'est pourquoi on trouve aussi souvent des tribus dans les chaînes de montagnes naines. Contrairement aux gobelins ou autres créatures caverneuses, elles ne vont pas chercher à creuser profondément, ayant trop besoin d'air pur et de soleil.
Ils ne maitrisent pas l'art de la forge et se contentent de pierres taillées.
Elles maitrisent bien la création de pièges rudimentaires, capturant la plupart de leurs proies ainsi.

Notes diverses

Certaines personnes sont parvenues à apprivoiser des gnolls.

De part leurs piètres compétences en creusement, les Nains font souvent référence aux gnolls pour insulter les “mauvais creuseurs”. On entend notamment “T'es vraiment qu'un gnoll !” quand un mineur a fait une grosse erreur. Cette expression est aussi utilisée par les parents nains pour réprimander leur progéniture de façon virulente; c'est assez mal vu.

Les gnolls donneraient leur vie sans hésiter pour la meute et leur cheffe mais si celle-ci n'est pas présente, ils se révèlent relativement couards et attachés à leur existence.

inarlyth/bestiaire/gnoll.txt · Dernière modification : 2022/08/18 13:46 de elanndelh