Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:phytologium

← Retour vers Inarlyth
Les prix et localisations peuvent évoluer. Une relecture et une potentielle réécriture de cohérence seront nécessaires.

Phytologium

Ouvrage qui rassemble les connaissances de la flore d'Inarlyth selon un ordre alphabétique. publié par un ou des érudit(s) inconnus à ce jour

A

Aessygles, réalisées par Dan

Aessygle

Une fleur aux pétales légèrement bleutés et à la tige verte et épaisse (plusieurs millimètres). C'est une fleur plutôt commune que l'on trouve généralement en plaine et en forêt. Elle entre dans la réalisation de nombreuses recettes alchimiques, elle donne en effet une texture légèrement plus pâteuse ce qui est utile pour les onguents et mélanges à appliquer. De plus, elle permet de créer un sirop d'aessygle bon pour la toux.

Prix : L'aessygle se vend par sachet au prix de 10 pièces de cuivre.
Localisation : Plaine et forêt - Fréquence : 40%


C

Fleur de Coros, réalisée par Dan

Coros (Fleur de)

Il s'agit d'une fleur à la tige blanche et aux pétales légèrement rosés. Elle pousse principalement en plaine et on la cueille pour ses vertus corrosives. En effet, une fois la fleur réduite en pâte (tige et pétales) l'acidité contenu dans ces fibres ressort et brûle. On l'utilise souvent pour endommager les lanières de cuir adverses.

Prix : Les fleurs de Coros ne se vendent pas car elles doivent être utilisées fraichement cueillies sous peine de perdre toute leur acidité à l'air libre. On peut cependant acheter des fioles de sève de fleurs de Coros pour la somme de 5 pièces de bronze.
Localisation : Plaine - Fréquence : 50%


D

Baies de dalla, réalisées par Dan

Dalla (Baie de)

Fruit de deux centimètres de diamètre, rouge à la chair nourrissante et peu juteuse. Cette baie pousse principalement en milieu forestier et dans les vieilles ruines sur un petit buisson aux nombreuses feuilles minuscules. La baie dalla est connue pour ses vertus nourrissantes et de guérison. C'est l'ingrédient principal des potions de rétablissement. Cueillie et dégustée ainsi, elle n'est pas très appétissante, seuls de grands cuisiniers savent mettre en valeur tout son arôme particulièrement amer.

Prix : Les baies dalla s'achètent par “grappe” (lot d'environ vingt-cinq) au prix de 1 pièce de bronze.
Localisation : forêt et vieilles ruines - Fréquence : 45%


Drallène, réalisée par Dan

Drallène

Dotée de quelques longues et relativement larges feuilles translucides de couleur turquoise recourbées sur elles-même dans la longueur, la drallène est une plante qui peut atteindre une dizaine de centimètres de haut. Il s’agit d’une plante convoitée pour ses propriétés magiques et rare de part son milieu naturel. En effet, la drallène a besoin des nutriments d’un sol de basalte, d’humidité et d’une exposition moyenne au soleil. Elle se trouve donc souvent dans des cavités d’anciens volcans.

Prix : La drallène s'achète par feuille au prix de 5 pièces de bronze.
Lieu : grotte de volcan - Fréquence : 5%


Dynell, réalisée par Dan

Dynell (Feuille de)

Il s'agit d'une feuille d'un vert clair, veinée de noir. Contrairement à ce que son apparence laisse à penser, la feuille de dynell est très utilisée pour tout ce qui est onguent réparateur. On en trouve beaucoup en forêt. C'est l'une des feuilles les plus utilisés par les alchimistes.

Prix : La feuille de dynell ne se vend pas fraîche alors que c'est ainsi qu'on l'utilise le plus fréquemment. Il est cependant possible d'acheter des feuilles séchées de dynell qui s'infusent très bien, c'est un remède efficace contre la fièvre. Un sachet coûtant environ 2 pièces de cuivre.
Lieu : forêt - Fréquence : 40%


E

Étouffin, réalisé par Dan

Étouffin ou étouffe-faim

Champignon, de couleur marron-gris, tout en longueur d’un centimètre de diamètre sur une taille de trois à cinq centimètres. Il est surmonté d’un chapeau quasiment inexistant mais crénelé. Il se consomme cru ou cuit et pousse en grappe d’une dizaine d’individu en règle général. Sa particularité est qu’il comble bien la sensation de faim malgré sa petitesse.

Prix : -
Localisation : plaines humides, forêt - Fréquence : 45%


F

Écorce de Fellaec, réalisée par Dan

Fellaec (Écorce de)

Il s’agit d’un arbre résineux pouvant dépasser les quinze mètres de hauteur et qui dispose de deux couches d’écorce. La première, extrêmement dure protège le tronc et fait de ce bois un matériau particulièrement intéressant pour faire de long feu et des meubles résistant ; la seconde qui se détache facilement et qui possède des vertus revigorante. En effet, c’est cette écorce-ci qui se mâche ou s’infuse pour retrouver de l’énergie.

Prix : L’écorce de fellaec s'achète par dose (soit en fin copeaux à infuser, soit en morceaux à mâcher) au prix de 2 pièce de cuivre l'une.
Lieu : arbre - Fréquence : 35%


Fradealyss, réalisée par Dan

Fradealyss

Champignon blanc et filiforme au petit chapeau en cloche retombant jusqu'à mi-hauteur. Il mesure généralement entre cinq et huit centimètres et se collecte sur les souches d'arbres. La fradealyss a la réputation de faire tourner la chair de baie Dalla, faisant du fruit un aliment nocif juste en se mélangeant. De nombreux poisons utilisent cette vertu, en particulier le poison de Gratynol qui doit son nom à l'alchimiste qui a su mettre en évidence cette caractéristique bien particulière.

Prix : La fradealyss s'achète à l'unité ou par petit lot au prix de 5 pièce de cuivre l'un.
Lieu : souche - Fréquence : 35%


G

Baies de Ghyrell, réalisées par Dan

Ghyrell (Baie de)

Petite baie violette d'à peine un centimètre de diamètre, elle pousse sur des buissons ne dépassant jamais le mètre de hauteur. Ces buissons se trouvent généralement dans des paysages forestiers mais il arrive que l'on en trouve en plaine. La baie de Ghyrell est très utilisée en alchimie de part sa chair extrêmement juteuse et ses propriétés des plus intéressantes. Il est fréquent d'utiliser une baie de Ghyrell pour tout ce qui est poudre hydrophile et onguent.

Prix : Les baies de Ghyrell s'achètent généralement par “grappe” (lot d'environ dix baies), le prix pour un tel lot est de 10 pièces de cuivre.
Lieu : forêt et plaine - Fréquence : 50%


H

Hyran, réalisé par Dan

Hyran

Il s'agit d'une plante à la tige de cinq à sept centimètres de haut, de couleur vert foncé, qui se termine par un petit groupe de têtes de fleurs. En journée, ces têtes sont refermées sur elles-mêmes quand la nuit elles révèlent des coroles de pétales bleus nuits et au cœur rouge-orangé. Cueillir ces fleurs en journée revient à tirer un trait sur ses propriétés curatives magiques. Une fois cueillies dans la nuit, il est nécessaire de les maintenir à l'abri de la lumière dans un sac de toile, par exemple.

Prix : De part la difficulté de récolte et les conditions nécessaires pour les conserver, le prix du hyran est relativement élevé allant jusqu'à 7 pièces de bronze pour une dose.
Lieu : En lisière de forêt, proche des rivières - Fréquence : 20%


K

Kaf, réalisé par Dan

Kaf (Graines de)

Graines de couleur marron souvent moulues et infusées pour créer une boisson permettant de tenir éveillé malgré son goût amer.

Prix : -
Lieu : importé - Fréquence : 10%


L

Brin de lazar, réalisé par Dan

Lazar (Brin de)

Il s'agit d'une herbe sèche longue et fine, de couleur marron-vert, longue d'une dizaine de centimètres en moyenne. Elle pousse en plaine mais on peut la retrouver un peu partout. Le brin de lazar a des vertus anti-inflammatoire reconnu et on lui attribue une absorption magique. Cette herbe est très utilisée lors des rituels et à la fabrication d'onguent et de poudres.

Prix : Le lazar s'achète par sachet de dix pour le coût d'environ 5 pièces de cuivre. Il s'agit d'une herbe très commune.
Lieu : plaine principalement mais pousse en de nombreux endroits - Fréquence : 50% (plaine), 25%(ailleurs)


M

Malzandre, réalisé par Dan

Malzandre (Champignon)

Chapeau noir strié de brun de sept centimètres de diamètre, une hauteur de cinq centimètres, le champignon pousse principalement dans des endroits humides tels que des grottes. Sa chair granuleuse a un effet nocif qui peut rendre malade, l'effet est quasi immédiat car il attaque la langue et le palais les irritant facilement. L'ingestion du champignon provoque nausée et mal de tête. C'est un champignon très utilisé dans la création de poudre hydrophile et expansive, principalement nocive comme la poudre de malsommeil.

Prix : Le malzandre se vend à l'unité au prix de 7 pièces de cuivre.
Lieu : endroits humides - Fréquence : 45%


P

Poullispare, réalisé par Dan

Poullisparre

De couleur marron-ocre, nervurée de filaments plus sombres, cette racine d'un pouce de diamètre est difficile à récolter et à couper de part sa densité élevée. Il vaut mieux faire des mouvements de scie plutôt que de chercher à la trancher car cela ne fera pas de belles tranches. La poullisparre pousse en forêt et, dit-on, uniquement proche des arbres ayant été touché par un esprit. Elle pousse entourée de plein de petites prépondérances, de deux à trois centimètres de long, qui ne servent pas en alchimie mais qui sont comestibles et agrémentent bien une soupe.

Prix : Cette racine se vend au prix de 10 pièce de bronze.
Lieu : Forêt - Fréquence : 5%


V

Vilpière, réalisée par Dan

Vilpière

Fleur grise et filiforme à petits pétales, poussant étrangement sur des sols particulièrement rocailleux. On en trouve notamment au bord des routes. Elle entre dans la composition de nombreux poisons mais permet aussi de soigner certaines maladies comme des maux de ventre, tout est question de dosage. Dans l'esprit commun, la vilpière est malgré tout associée à “poison” et de nombreux guérisseurs ont du mal à l'utiliser parfois, la population locale se montrant réticente à son usage.

Prix : La vilpière se vend par sachet de dix pour 1 pièce de bronze.
Lieu : routes et sol rocailleux - Fréquence : 45%


Y

Yeldehryss, réalisé par Dan

Yeldehryss

Fleur aux gros pétales indigo et à la tige légèrement cotonneuse. On la trouve en plaine, souvent par racines de quatre ou cinq. Ce qui rend cette fleur si spéciale et si recherchée par tous les confectionneurs de parfum est que son odeur change en fonction des gens pour se faire apprécier. Il est difficile de mettre des termes sur son odeur mais tout le monde s’accorde pour répondre naturellement que cette fleur sent bon.

Prix : L’yeldehryss se vend par bouquet de dix pour 2 pièces de bronze.
Lieu : plaine - Fréquence : 15%


Z

Zadriel, réalisé par Dan

Zadriel (Pied de)

Champignon de quelques centimètres de haut surmonté d’une coupole allongée de deux centimètres de diamètre beige-marron. C’est un champignon qui, cru ou mal cuisiné, peut se révéler toxique, provoquant des maux d’estomac voire des vomissements pouvant entraîner la mort. Bien cuisiné, c’est-à-dire grillé sur un lit d’herbe ou bouilli avec de l’herbe, le pied de zadriel se révèle savoureux et accompagne très bien divers mets. Ils sont généralement réservés aux cuisiniers expérimentés. On dit que son nom vient d’un cuisinier fou qui a réussi à tirer partie de ce champignon toxique.

Prix : -
Localisation : plaine humide, marais - Fréquence : 30%


Drogues

Feuille blanche

Drogue principale de Hylena, il s'agit d'une feuille qui est complètement bouillie suivant un procédé particulier (à détailler) à l'issue duquel elle devient complètement molle et blanche. Elle est ensuite fumée ou bien consommée en infusion.
La feuille blanche est recherchée car elle apaise l'âme et permet d'entrer plus facilement en communication avec les divins dit-on. On se sent plus hardi aussi.
C'est une drogue facilement addictive. À forte consommation, elle provoque une perte de goût, des diarrhées et in fine la mort soit par overdose, soit à cause des diarrhées, soit par l'excès de hardiesse que sa consommation génère. On peut facilement retrouver un consommateur régulier parce qu'il a la langue blanchâtre et une haleine atroce.

Lymmo

Il s'agit d'un champignon de quelques centimètre de hauteur, filiforme, surmonté d'un petit chapeau. De couleur naturelle beige, le lymmo est cueilli, séché et conservé au sec pendant minimum un mois avant d'avoir un effet psychédélique suffisant. Plus le lymmo est conservé longtemps, plus son effet est fort. Un effet trop fort peut se révéler mortel, c'est pourquoi les meilleurs temps de conservation sont entre un et dix mois. Les acheteurs préfèrent du lymmo jeune et seuls les expérimentés qui ont confiance dans leurs fournisseurs se permettent d'aller rechercher “l'extase lymmonique”.
L'effet dure entre une heure et plusieurs heures en fonction de son temps de conservation.
Le lymmo s'ingère directement par la bouche, se croque, se garde en bouche quelques instants puis se recrache. C'est la salive mêlée à l'essence de lymmo qui est une drogue psychédélique puissante.

inarlyth/phytologium.txt · Dernière modification : 2023/06/11 14:19 de elanndelh