Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:hylena

← Retour vers Inarlyth

Hylena

Hylena est une île humaine située au Nord du continent, à environ cinq jours de bateau. Ce territoire était sous domination pirate avant d'être conquis en 625.
Le Seigneur Targen de la maison Syllis gouverne depuis Dérive l'ensemble du territoire.

Description

Il s'agit d'une île mesurant 70 km de long et 50 de large, formée à partir d'un volcan éteint depuis bien longtemps.

Carte d'Hylena, réalisée par Dan

Agglomérations

En plus de Dérive qui est le lieu d'influence, plusieurs villages se sont bâtis, disséminés sur l'île.

Distances

Les routes sont en simple terre battues et zigzaguent entre les rochers et le long des rivières, elles ne sont entretenues que sommairement par le passage.

Vitesse de marche 2.5km/h

Itinéraire Distance Dénivelé À pied À cheval En carriole
Polimas ↔ Yvnill 20 km 0 m 8h (1 jour) 6h 1 jour
Dérive ↔ Plégard 6 km 2000 m 5h 2h 4h
Plégard ↔ Norcratair 25 km 1000 m 12h (1,5 jours) 8h (1 jour) 1,5 jours
Plégard ↔ Guerdan 30 km 1000 m 14h (1,5 jours) 8h (1 jour) 1,5 jours
Guerdan ↔ Yvnill 15 km 0 m 6h 4h 6h (1 jour)
Dérive ↔ Tyr 15 km 1500 m 8h (1 jour) 4h 1 jour
Tyr ↔ Norcratair 20 km 500 m 9h (1,5 jours) 6h 1 jour
Tyr ↔ Saltenn 15 km 500 m 7h (1 jour) 4h 1 jour
Saltenn ↔ Polimas 45 km 0 m 18h (2 jours) 1,5 jours 2,5 jours
Dérive ↔ Polimas 20 km 2000 m 10h (1 jour) 1 jour 1,5 jours

Détail

Entre certains villages se trouvent quelques hameaux ou des auberges relais.

Géographie

Le fleuve entre Dérive et Guerdan se nomme le Maccil.
La rivière entre Saltenn et Dérive se nomme l'Utain.
La rivière au nord de Tyr se nomme le Coude de part sa forme.
La rivière à l'est de Tyr est appelé le bras d'Utain ou tout simplement le bras puisqu'il rejoint l'Utain
Les rivières entre Dérive et Polimas sont appelées les deux rivières. On parle souvent de la basse rivière pour celle proche de Polimas et de la haute rivière pour celle proche de Dérive.
La rivière entre Yvnill et Polimas est appelée la petite rivière de part sa largeur modeste et son fil relativement court comparé aux autres.
La rivière qui rejoint le Maccil est souvent appelée la rivière du milieu.

Climat, agriculture, élevage

Le climat est similaire à celui que l'on peut trouver en Écosse, tempéré océanique avec un été frais entre 15 et 20 degrés et un hiver pouvant se révéler très rugueux parfois. En hiver, il y neige fréquemment, mais la neige a tendance à fondre rapidement en raison des changements de température et de l'influence d'un courant océanique, particulièrement le long des côtes. En moyenne la température est aux alentours des 5°C mais elle peut chuter drastiquement pendant plusieurs jours pour atteindre -30.
La température change fréquemment.

Est cultivé principalement de l'orge, de l'avoine, des légumineuses (pois, lentille) et plusieurs légumes dont le chou, la courge, la carotte, le panais, le poireau, l'oignon.
Les élevages sont assez pauvres. Quelques élevages d'ovins sont présent à Yvnill, Polimas et Tyr. La plupart des villages possèdent des poules, des cochons et des chevaux. Les bovins sont peu fréquents. La majorité de l'alimentation provient de la mer et de l'agriculture. Cette dernière étant assez pauvre, des céréales sont souvent importées depuis le continent pour tenir l'hiver.

Quelques images

Monde médiéval

Les torches ne sont pas monnaies courantes car peu efficientes. Les villages et villes sont donc généralement plongés dans le noir lorsqu'il fait nuit. Les voyages de nuit sont donc relativement rares, surtout sans magie.

Contexte

Histoire

Avant 625, les premiers habitants de l'île sont des réfugiés qui fuyaient le continent et les poursuites. Au fil du temps, ils se sont organisés en une petite société à part et ont bien vite pris la piste de la piraterie. Hylena leur servant de foyer et de point d'accroche leur octroyant un large et favorable rayon d'action.

En 625, le royaume humain excédé de l'influence grandissante des pirates de Hylena a mené une véritable guerre pour déraciner ce fléau. La grande maison Silanny a particulièrement insisté pour prendre la tête des opérations et a beaucoup investi pour pouvoir en récupérer le contrôle.
Pour le royaume humains, la motivation première de cette attaque était donc de déloger la puissance pirate naissante et de reprendre le contrôle du bassin. Cela permettait aussi d'installer un port qui agrandirait l'aire d'influence de la marine humaine, protégeant plus efficacement les axes commerciaux marins. Hylena se situe sur le chemin Royaume Humain - Royaume Kelladh et n'est pas très loin de l'axe Royaume Humain - Océan (sur lequel se trouve notamment les elfes des îles) Globalement, la plupart des axes commerciaux humains par la mer passent non loin de Hylena.
La raison qui a poussé la maison Silanny a entreprendre cette main-mise est double. D'abord, Hylena est un lieu sur lequel pousse de la Drallène, une plante magique recherchée et utile, ce qui est donc un bon investissement car ils vont pouvoir réguler le marché de la Drallène qui est assez rare. Ensuite, stratégiquement l'île est bien placée pour mieux protéger, à terme, les navires marchands. Notamment grâce au port de Guerdan qui permet aux navires d'aller plus loin et de se faire réparer plus facilement.

En 749, eu lieu une terrible répression à l'encontre des pirates repentis : l'abattage des ailes rousses. Plus d'une quinzaine de personnes ont été mise à mort par le Seigneur Targen. Cette décision extrême a été prise pour calmer la révolte qui grondait depuis plusieurs jours à Dérive suite à des accusations de complots et de traitrise de la part de ces soit-disant repentis. Ces accusations n'ont toujours pas été corroborées. Cette exécution marqua les esprits. Les pirates repentis qui survécurent furent ceux qui ont eu de la chance et qui acceptèrent les nouvelles exigences sans discuter.
De cette répression survint un durcissement des lois à l'encontre des ailes rousses qui se voyaient maintenant refuser l'accès à certains postes tels que le travail et la distribution de nourriture ainsi qu'une taxe supplémentaire à payer jusqu'à la troisième génération d'intégration. Moment où l'intégration était considérée comme suffisante pour enlever les restrictions.

Pouvoirs

Hylena est contrôlée par un vassal de la Grande Maison marchande Silanny, le seigneur Targen de la maison Syllis. C'est lui qui a la plus grande autorité sur l'île avec la bénédiction du roi humain, la terre lui appartient et il perçoit une taxe des citoyens.
En plus de la maison Syllis qui régit directement Dérive et Plégard, la maison vassale Aguerdan régit Guerdan, Yvnill et Polimas pendant que la maison vassale Dhylena administre les villages de Norcratair, Tyr et Saltenn. Plusieurs familles bourgeoises vivent à Dérive et Guerdan. Aguerdan est basée à Guerdan même, Syllis et Dhylena sont localisées à Dérive.

La guilde marchande, la Charrette basalte, est considérée comme une extension du pouvoir de la maison Syllis tant les liens sont forts. En effet, on retrouve à la tête de la guilde un cousin du seigneur Targen.

En dehors de la grande maison marchande, les autres grandes maisons ne sont pas vraiment représentées si ce n'est par le fait que certains nobles/bourgeois puissent secrètement chercher à changer d'allégeance. On retrouve aussi un peu leur influence dans les guildes mais c'est très faible voire quasiment inexistant sur Hylena.

Guildes

À Dérive se trouvent les principales guildes. Il y a notamment une guilde marchande, la Charrette basalte, une guilde guerrière et une guilde des mages.

La guilde guerrière regroupe les personnes qui souhaitent vivre de leurs compétences martiales sans être assujetties à une autorité militaire. Ce sont des femmes et hommes libres qui suivent les mêmes préceptes et qui acceptent des contrats. Parfois ces contrats concernent le domaine militaire et proviennent de personnes importantes, parfois ce sont simplement des citoyens ou d'autres guildes qui requièrent leurs compétences.
Une hiérarchie permet d'organiser cela et de répartir les contrats pour faire vivre tout le monde. Dans l'esprit, la guilde est rattachée aux autres guildes guerrières du royaume humain et donc à la grande maison Karal, dans les faits l'éloignement et la jeunesse de la guilde fait qu'ils n'ont que peu de liens avec ces autres instances.
Le seigneur Targen porte en bonne estime la guilde et propose régulièrement des contrats à ces membres pour effectuer des patrouilles autour de l'île ou pacifier certaines zones rendues dangereuses par la prolifération de créatures hostiles. Les membres n'acceptent cependant ces contrats que quand ils n'ont rien d'autres de mieux, la plupart préférant être indépendant du seigneur local à l'instar de Plégard.
La guilde a des relations mitigées avec la garde de Plégard. Partageant plusieurs valeurs communes, cela les rapproche mais le fait que certains membres préfèrent rejoindre Plégard agace les dirigeants de la guilde. De plus, la notoriété de Plégard est meilleure dans les villages alentours que celle de la guilde. À Dérive, plusieurs rumeurs visant à rabaisser la qualité du travail de Plégard semblent être parties du bâtiment de la guilde guerrière.

À Guerdan se trouvent les Chapardeurs volants qui sont considérés comme des voleurs mais qui ne semblent pas assimilés à la guilde des voleurs du continent.

Commerce

L'axe commercial principal d'Hylena se situe entre les villes Guerdan et Dérive. La première constitue le port de liaison avec le continent, la majorité des marchandises transitent par celui-ci. La seconde est le lieu d'influence de l'île, s'y retrouvent notamment la noblesse et les guildes principales. Il s'agit des deux seules villes de la région, le reste des agglomérations étant constitué de villages ou hameaux. Le fleuve entre les deux villes est fréquemment emprunté dans le sens de la descente, la montée étant souvent préférée en carrioles pour les marchandises non périssables.
Que les marchands préfèrent naviguer ou conduire, le trajet entre les deux villes demandent quelques jours et c'est pourquoi se sont implantées plusieurs auberges isolées le long de la route. Le col de la Macille se situe à moins d'un jour de marche de Guerdan sur le flanc ouest des montagnes. L'auberge de Plégard se situe à trente minutes à l'est de Plégard, sur un flanc de falaise rendant difficile l'accostage par la mer. Pour éviter que les voyageurs ne viennent demander à Plégard asile, un panneau indiquant la direction de l'auberge a été installé en dessous de celui indiquant Guerdan.

Un autre axe commercial existe depuis peu entre Saltenn et Dérive, Saltenn ayant vu s'installer un souffleur de verre depuis une vingtaine d'années. C'est la seule ville productrice de verre et, malgré sa production modeste, de nombreuses commandes sont passées entre les deux villes. Les voyageurs s'arrêtent généralement à l'auberge de Tyr pour faire le chemin entre ces deux villes en deux jours quand les conditions climatiques le permettent. Un petit ponton a été installé près de Tyr sur l'Utain pour les commerçants naviguant sur la rivière.

Plusieurs colporteurs passent soit de villages en villages soit font des aller-retours entre Dérive et un village. Cela permet à chaque village de commercer chaque mois au moins une fois.

Pirates

Depuis que les pirates ont été chassés de l'île, ils ont abandonné leurs localités pour se réfugier sur l'archipel de Tessaln qui est bien plus difficile d'accès en bateau de part les nombreux récifs.
Leur délocalisation aura fait cesser les attaques pendant plus de dix ans, poussant les autorités à croire qu'ils en avaient définitivement fini avec eux.

Les raids ont cependant commencé à ce moment. les villages côtiers ont en effet pu voir plusieurs navires aborder leurs côtes pour, en quelques heures à peine, récupérer divers butins (nourritures et objets de valeurs) avant de repartir aussi vite. Il y a depuis environ un à deux raids par an, les villages touchés n'étant pas toujours les mêmes.
Parfois, il n'y a aucun raid pendant quelques années d'affilée.

De nombreux pirates, repentis, ont délaissé leurs origines pour tâcher de s'intégrer à la population locale. Ils laissent de côté leur ancienne vie, même si leur culture reste bien ancrée en eux. Cette intégration est assez mal vue bien que tolérée par la population et recherchée par le pouvoir. C'est en effet un moyen pacifique de mettre fin au problème pirate qui dure depuis quelques siècles. On appelle les repentis les ailes rousses, en opposition aux pirates encore actifs : les ailes noires.
Les pirates repentis sont bien souvent considérés comme les bouc-émissaires idéaux et c'est d'autant plus le cas depuis la dernière répression en 749, l'abattage des ailes rousses. Les ailes noires méprisent plus encore les repentis. Ceux-ci restent pour la plupart sur l'île de part leur culture, quelques-uns seulement travaillent jusqu'à pouvoir se payer un voyage jusqu'au continent où ils espèrent trouver une vie nouvelle.

Une entente entre les Chapardeurs volants de Guerdan et les pirates est fortement soupçonnée. C'est ce qui rend la guilde des Chapardeurs aussi recherchée et réprouvée.

Les pirates, repentis comme actif, partagent un même socle de culture qui se transmet de génération en génération depuis plus de trois siècles. Il s'agit d'un rapport à la mer mais aussi à leur terre natale vers laquelle ils reviennent inlassablement jusqu'à y mourir. Contrairement aux idées reçus, les pirates d'Hylena, préfèrent être enterrés dans les montagnes plutôt que d'être laissé à la merci des poissons. Il est dit qu'un pirate qui finit dévoré par un poisson n'atteindra jamais les portes de Wyhndylennh et qu'il reviendra se venger de ceux qui l'ont abandonné à son sort.
Ils ont leurs propres façons de vénérer Lonndolikh. L'une d'elle consiste à créer une petite poupée en tissu une fois l'âge adulte atteint et de l'enterrer proche des montagnes. Une autre réside dans la confection de divers bracelets et colliers en perles de bois et coquillages. Une troisième correspond à des cérémonies rendus à intervalle régulier au divin des combats; il est dit qu'un raté attise la colère du dieu et que la malchance se portera sur l'individu jusqu'au prochain rituel.

Gangs

Gang urbains dans Dérive et Guerdan. Trois gangs à Guerdan dont un (Aiguillons) qui opère aussi à Dérive. À Dérive, il y a plusieurs petits gang qui essayent de s'imposer depuis que le gang des Aiguillons a été maté.

Marché noir

Il n'y a pas “un” mais “des” marchés noirs. Ceux-ci se passent en dehors de la surveillance de la guilde de marchands et de la gouvernance seigneuriale; ils sont donc traqués et visent à être démantelés. Les condamnations pour les personnes impliquées peuvent être lourdes avec quelques années d'emprisonnement et une amende dissuasive.

Le marchés le plus connu est celui des Tatoués qui revend beaucoup de marchandises “tombées du bateau” mais aussi plusieurs drogues dont la Feuille blanche.
Un gang de Dérive est spécialisé dans le recel et possède le principal marché noir de la ville. Il concurrence sérieusement celui des Tatoués en terme de quantités d'articles et de revendeurs.
Celui des Chapardeurs volants est modeste en quantité mais haut en valeur, il s'agit principalement d'objets volés aussi bien sur les marchés ou dans les habitations voire dans les commerces et demeures nobles. On y trouve notamment quelques objets magiques.

Guilde des voleurs

Elle est rattachée au continent et participe donc à une organisation bieeeen plus importante que les gangs. Tout en devant faire avec eux pour réussir à avoir une sorte de partenariat sur certains points sans cautionner les gangs. L'idée c'est qu'ils profitent de certains services (informateurs, receleurs, réparations d'armes, soins discrets, etc) en évitant de trop interférer avec eux.
Ils aimeraient bien se rapprocher des Chapardeurs volants mais n'arrivent pas à contacter leur leader Smog, donc ils envisagent et essaient d'autres pistes alternatives telle la chute des Chapardeurs et des alliances avec les Aiguillons.

Notes en vrac

Guilde de chasseur de prime (trouver un meilleur nom) à Dérive(?).

https://portes-imaginaire.org/rubriques/enrichir-histoire/les-organisations-criminelles-medievales/

Réseaux d'yeux et d'oreilles de différentes guildes.
(Pas sur Hylena finalement : “Cour des miracles” : yeux et oreilles de la guilde des voleurs mais pas que.)

Sources

inarlyth/hylena.txt · Dernière modification : 2023/05/29 12:16 de elanndelh