Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:peuples

← Retour vers Inarlyth

Peuples

Voici une liste des différents peuples existants dans Inarlyth :

Seules certaines fiches sont actuellement correctement détaillées pour correspondre au jeu de rôle Flenjyr.
Pour toutes les fiches présentes, les informations ne sont pas exhaustives et sont en cours de relecture et/ou d'approfondissement (une infobulle en début de fiche vous signifiera son état).

Point important : les fiches se remplissent au fur et à mesure des questions posées donc n'hésitez pas à en poser à Elanndelh pour le forcer à réfléchir et à détailler plus encore l'univers et les différents peuples. (Vous l'aiderez beaucoup.)

Langue commune

Jusqu'à la domination elfique, il n'y avait pas de langue commune entre les peuples. Chacun se débrouillait avec son propre langage et des interprètes étaient utilisés pour permettre les discussions inter-espèces.
Lors de la domination elfique, les elfes ont imposé une nouvelle langue à toutes les autres espèces : l'yliar qui est un dérivé simplifié de leur propre langue, le silyënn. À l'origine l'yliar était une langue dans laquelle il manquait certains mots importants tel que “révolte”, “guerre” et “domination” qui était associé à “respect”. Ce sont les peuples non-elfiques qui ont peu à peu ajoutés ces termes dans leur vocabulaire. D'après les grand·es historien·nes de cette période, cet enrichissement de la langue aura permis le soulèvement qui a provoqué la chute de l'empire elfique.
Les elfes qui utilisaient l'yliar à l'époque avait généralement une intonation et expression méprisante. À présent, seuls les xénophobes acharnés parlent encore de cette manière.

Malgré la prédominance de l'yliar, certains peuples ont tâché de conserver leur propre langue et s'y sont attelé durant les trois millénaires de la domination elfique. Seuls quelques-uns sont parvenus à la conserver dont les Nains. Les peuples humains et orcs ont rapidement perdu l'usage et la connaissance de leur langue d'origine.
Il y a deux comportements elfiques qui s'affrontent à propos du langage : certains, plus traditionalistes, jugent que le silyënn est important et transportent des valeurs et du pouvoir que les autres langues n'ont pas; d'autres au contraire, juge que le silyënn doit être abandonné pour faire amende honorable auprès des autres espèces. Dans tous les cas, l'utilisation du silyënn se raréfie peu à peu; notamment dans l'espace public.

inarlyth/peuples.txt · Dernière modification : 2022/10/19 19:40 de elanndelh