Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:peuples:groghs

← Retour vers la liste des peuples

Cette fiche a été relue, elle doit encore être approfondie mais ses informations ne bougeront guère.

Grogh

Les Groghs sont aussi appelés Orcques (un Orc, une Orque, un·e Orcque, des Orcques).

Description physique

Les Orcques sont des créatures humanoïdes de grande taille (environ 2m) à la peau marron-vert (plus ou moins sombre suivant les régions). Leur mâchoire carrée possède une dentition développée dont les canines inférieures ressortent lorsqu'iels ont la bouche fermée. Iels sont naturellement très fort·es et possèdent une carrure imposante en raison des nombreux exercices physiques (dont des combats fréquents) qu'iels suivent tout au long de leur vie.
Leurs yeux sont sombres (noirs ou marrons en règle générale) de même pour leurs cheveux. Généralement ils ont de longs cheveux ou sont chauves. Dans leur conception de l'esthétique, les cheveux courts ne sont pas beaux. Il est d'ailleurs assez fréquent de voir des Orcques couper les cheveux de leurs adversaires vaincus pour ajouter à leur défaite, une humiliation.
Il n'est pas rare de voir apparaître sur leurs corps des tatouages ou des cicatrices de combats qu'ils ont menés. Ces dernières sont d'ailleurs exhibées avec une certaine fierté car elles imposent le respect en reflétant la dangerosité des combats auxquels iels ont survécu.
L'espérance de vie moyenne d'un·e Orcque est de 55 ans. Certains poussent jusqu'à la centaine d'années mais cela reste des exceptions. Iels restent costauds et résistants jusqu'à l'approche de leurs dernières années.

Tenue vestimentaire

On voit le plus souvent des Orcques couvert·es d'une tenue constituée de cuir qui ne cache qu'une partie de leur corps. Iels sont parfois torse nu, exposant ainsi leur force via leur musculature. Les bras des Groghs sont généralement dénudés, révélant ainsi leurs biceps et il est rare qu'un·e Orcque cache sa peau sous ses vêtements quand ceux-ci ne sont pas nécessaires. Si les plus sauvages sont en pagne, la plupart se vêtissent d'un pantalon et d'un gilet, tous deux en cuir, indifféremment de leur genre. Il leur arrive d'avoir sur elleux des trophées de leur précédentes victoires.
Pour certain·es, l'armure est une très bonne tenue de tous les jours. Iels apprécient beaucoup celles en métal, mais s'en couvrent rarement intégralement afin de gêner le moins possible leurs mouvements. D'autant plus que leur peau épaisse leur offre déjà une bonne protection.
Les Orques apprécient de se couvrir de peau d'animaux à fourrures et même si on a tous dans l'esprit une chamane Orque couverte de différentes peaux de renards, il faut savoir que ce n'est pas la seule à se vêtir ainsi. Celles-ci n'hésitent pas à montrer leurs jambes et leurs bras à l'instar des messieurs, notamment pour montrer à ces derniers qu'elles aussi savent cogner et courir.
En termes de bijoux, exit les colliers et les bagues, il s'agit principalement de bijoux de bras et de boucles d'oreilles. On peut voir aussi souvent un·e Orcque avec de tels bijoux qu'avec un trophée à la ceinture.

Bref cours d'Histoire

Les Orcques donnent peu d'importance à leur Histoire. Elle est jalonnée de nombreux conflits plus ou moins importants. Une fois le conflit réglé, ils ne tiennent pas rancune aux vainqueurs et dès que ceux-ci ont cessé de se vanter de leur victoire, tout est oublié.
Cependant, certains historiens ont tâché de se pencher sur l'Histoire de ce peuple, il en ressort que leur origine sur Inarlyth est antérieure à celles des Hommes peut-être même antérieure à celle des Elfes.
Depuis la chute de la domination elfique, la plupart des combats qui se sont passés chez elleux ont pour origine des questions de terres et de pouvoirs. Iels n'ont eu à repousser qu'une seule Invasion Démoniaque qui est survenue peu après l'arrivée des Ysachinn (Homme-rat) au Nord. L'Invasion a mis à mal la population orque mais celle-ci a fait preuve d'une férocité et d'un courage que seul·es les Lewynns (Elfes de Sang) sont capables de comprendre et d'égaler.
La dernière guerre interraciale conséquente qui eut lieu fut déclenchée par les Nar Groghs (Orcs Noirs) tentant une percée par le territoire Ysachinn afin d'arriver en terre orque et reprendre ce qu'iels pensaient leur être dû. En effet, entre ces deux races cousines la tension est toujours à son comble et ce depuis la nuit des temps. La raison de cette scission semble méconnue mais on remarque que les cultes divins respectifs ont pris une orientation différente au cours du temps.

Particularités du peuple Orc

Concernant les Dieux/Déesses

  • Les Orcques sont une espèce du Crépuscule mais dévoués surtout à Palaran et peu Zadras.
  • Iels honorent Graech comme Dieu secondaire.
  • Sont majoritairement vénérés les divins tertiaires : Londolikh, le Dieu des Combats et Domalard, le Dieu de la Poisse. On raconte qu'iels respectent Domalard à cause des Démons constamment présents et du fait que tout soit raison à subir une guerre.
  • Iels n'ont pas réellement de temple. À certaines occasions les prêtres font des autels, mais de manière générale, ils n'ont pas de lieu particulier pour honorer leurs dieux. Chacun·e priant les divins à son échelle et sans s'étaler.

Clans Véritables

Ereg Hog Grad : Clan Véritable des anciens, celui du premier Chef des chefs
Rigzo : Clan Véritable des Chamans
Har Aenth Yad : Clan Véritable des Marchands
Oyg Blig Talg Neeg : Clan Véritable des Guerriers

  • Il n'y a actuellement pas de Chef des chefs.
  • Le Chef des chefs n'est désigné par les clans que lorsqu'une guerre est déclenchée ou pour prendre des décisions importantes. Il n'influence pas sur la vie des clans en règle générale et dès que sa mission est terminée il quitte son rôle dignement.
  • En l'absence de Chef des chefs, c'est une assemblée constituée de plusieurs membres des Clans Véritables qui parle avec les autres peuples au nom des clans.
  • Chez ce peuple il n'existe pas de petits villages, seulement des grandes villes et des campements itinérants. Tant que le clan est petit, il restera nomade ou s'installera quelques temps dans une ville avant de repartir.
  • Les Clans sont tous indépendants mais se rattachent à ce que les autres peuples assimilent aux Grandes Maisons : les Clans Véritables. Les allégeances ne sont valables que si des batailles sont menées côte à côte. C'est pourquoi on retrouve de nombreux clans sans allégeance. La plupart de ses clans autonomes sont rejetés des villes orques.
  • L'une des manières d'obtenir une allégeance est de soumettre le clan entier. Ceci demande en général une grande bataille et c'est une méthode réservée aux Clans Véritables mais la majorité de ceux-ci n'ont guère le temps d'en déclencher.
  • Un clan autonome est respecté parmi tous les autres car il est dirigé par la lignée Gradja depuis deux siècles. Il est connu comme étant le plus sélectif et le plus dur de tous les clans Groghs. Beaucoup ont tenté de l'éteindre et de le soumettre mais jusqu'ici aucun n'y est parvenu. On dit qu'ils possèdent leur propre cité quelque part dans une caverne et qu'ils sont bien plus nombreux que les trois centaines que l'on recense habituellement.
  • Le territoire d'un clan se détermine de façon assez subjective par celui-ci. C'est pourquoi de nombreuses batailles éclatent entre deux clans se partageant, malgré eux, la même parcelle de terrain.

Informations diverses

  • Excepté en de rares occasions, toustes ont au moins une arme visible sur eux.
  • Leur goût est particulièrement développé, ce qui leur permet de savourer les plats cuisinés mais aussi, dans certains cas de détecter du poison à travers une petite bouchée.
  • Les bagarres de taverne sont monnaie courante et très appréciées de la clientèle orque en général. C'est pourquoi certains établissements sont interdits aux Grogh et Nar Grogh car il est trop fréquent de voir un·e Orcque déclencher une baston de taverne. Pour elleux, ce n'est qu'un jeu et un moyen de prouver leur force au combat.
  • Les clans nomades possèdent tous des élevages qui leur assurent une source de matière première et de nourriture non négligeable.
  • Pour elleux, la horde est la famille même si les parents ont légèrement plus d'autorité sur leurs enfants procréé·es (du moins tant qu'iels sont plus fort·es). Pour elleux adelphe de sang a plus le sens de frère ou sœur de bataille. Les Lewynns sont souvent appelé·es adelphe de sang, en terre orque notamment.
  • Orcs et Orques sont sur le même plan d'égalité; aucun Orc ne sous-estimera une adversaire à cause de son genre. Les Orcques ont beaucoup de difficultés à comprendre les différences de genre dans les autres peuples.
  • On dit qu'une année sans bataille chez les Orcques annonce une guerre violente.
  • L'Arène (événement épique inter-royaumes) ne constituant pas un événement assez fréquent pour eux, les Grogh organisent chaque année deux tournois invitant tous les clans. Le premier a lieu au début de l'hiver, le second au début de l'été. Ils ont été instaurés afin de juguler un peu la férocité native des Groghs. C'est l'une des choses qui a fait d'eux un peuple civilisé. On dit qu'avant ces rencontres, ce n'était qu'un ramassis de brutes difficiles d'approche et encore plus d'entente. Ce n'est plus le cas à présent.
  • On peut les trouver très barbares et stupides, mais il est indéniable que les Orcques ont un code de l'honneur très développé que ce soit pour le combat ou pour celleux qu'iels considèrent comme des frères ou sœurs.
  • Insulter un·e Orcque revient à se prendre une bonne tarte dans la tronche, le critiquer sur ses capacités de combat revient à demander un combat à mort.
  • Il n'y a pas de guilde officielles d'assassins ou de voleurs en terre Grogh, cependant, force est de constater que des vols et des assassinats ont lieus. On suspecte assez facilement les étrangers de faire partie de l'une ou l'autre de ces guildes. Aucun·e Orcque n'avouera avoir eu recours à celles-ci.
  • Les Orcques qui gardent les Montagnes Démoniaques sont appelés Veilleurs. Ce sont de robustes guerrière·ers et, bien que peu envient leur place, toustes les respectent pour le travail qu'iels effectuent. Il y a des morts dans leurs rangs chaque semaine mais ils tiennent et résistent face aux Démons.
  • Les Groghs sont de bons artisan·es notamment en ce qui concerne le travail du cuir, de la peau ou du bois.
  • Ce sont surtout des cuisinièr·es hors-pair. En effet, leur goût très affiné leur permet de préparer des plats savoureux, c'est un talent assez inné chez elleux. Leur particularité, contrairement aux cuisiniers des autres peuples, est qu'iels accordent une très grande importance aux nutriments. Cela signifie que lorsqu'iels préparent un repas, c'est avant tout pour nourrir le corps et lui apporter toutes les valeurs nutritives nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, iels vont utiliser à bon escient la diversité de nourriture qui s'offre à elleux afin de pouvoir apporter le plus de nutriments possibles, au travers d'un minimum de nourriture.
  • Leurs principales sources de nourriture sont les élevages des clans nomades, l'agriculture des clans sédentaires, la pèche, la cueillette et bien entendu la chasse. Leurs repas sont souvent constitués de protéines animales et de racines particulièrement nutritives mais amer si mal cuisinées, le tout cuit avec des herbes et légumes.
  • Les organismes orcs nécessitent un apport en protéines animales élevé mais ils ne peuvent s'en contenter.
  • Les tâches au sein du clan sont réparties de façon équitable entre la majorité des membres. Certains en sont exemptés lorsque possesseurs de devoirs plus importants : c'est le cas du conseil, des chaman·es et de certains gardes. Il y a rarement des conflits sur cette répartition des tâches car elle se fait naturellement en fonction des besoins. Les enfants aident dès qu'iels sont en âge de le faire et cela fait partie de leur éducation. Dans ce domaine, iels sont plus organisé·es que certain·es Humain·es qui cherchent toujours le moyen d'en faire moins que les autres.
  • Les Groghs apportent une véritable attention aux blessé·es et font en sorte de les remettre sur pied le plus rapidement possible. Un dicton grogh met en évidence cela : “Un Grogh mort est un Grogh mort.” Pour signifier qu'un blessé peut toujours s'en sortir tant qu'il n'est pas mort.
  • Les chaman·es ont une place d'importance dans les clans orcs puisque ce sont des guérisseuse·rs maitrisant leur art à travers les plantes et la magie. Iels ne se contentent pas des flux magiques pour guérir comme le feraient de nombreuse·x mages, l'idée est d'utiliser au mieux les caractéristiques des plantes, les dons de la nature et de les améliorer grâce à la magie. C'est une science très particulière qui trouve des échos tant en alchimie qu'en herboristerie. Cela en fait des médecins très performants sur le terrain car il leur faut bien moins d'énergie magique que ce qu'il faudrait à un·e magicien·ne traditionnel·le. Cela leur permet donc de soigner plus de gens et ce plus efficacement. Les Orcques n'aiment pas trop partager ce savoir avec d'autres peuples.
  • Les chaman·es ne sont pas tou·tes des médecins, nombre d'entre elleux se sont spécialisé·es dans l'étude et la maîtrise de la magie. Traditionnellement, ce sont les magies élémentaires qui sont préférées car plus proche de la nature, il semblerait donc que les Orcques aient une affinité avec celles-ci.
  • Les ancien·nes sont respecté·es pour leurs honneurs et leurs connaissances mais aussi parce qu'iels sont bien peu à atteindre cet âge. La fierté orque est bien souvent mal placée lorsqu'il s'agit de leurs compétences physiques, c'est pourquoi la plupart des décès dits “de vieillesse” sont en fait dus à des provocations de Groghs agé·es qui se sont mal terminées. Plus l'âge avance moins iels accordent d'importance à la douleur. Écouter leur corps leur est difficile c'est pourquoi les ancien·nes survivants sont souvent considéré·es comme sachant faire preuve de sagesse.
  • Les Orcques accordent plus d'attention aux anciennes générations qu'aux nouvelles, celles-ci devant prouver leurs valeurs pour être considérées comme dignes. Cette négligence explique le taux de mortalité pré-adolescente élevée. Cette mortalité est contrebalancée par une fertilité relativement élevée, la moyenne d'enfants par couple Orc est de quatre, mais deux d'entre elleux ne deviendront jamais adolescent·es.
  • Certain·es Groghs possèdent des yeux clairs, chez les femmes cette coloration est considérée comme une force d'âme extrême alors que chez les hommes elle est souvent perçue comme une marque de faiblesse.

Concernant leurs liens avec Inarlyth

  • Iels sont apprécié·es par les autres peuples en tant que défenseuse·eurs des Montagnes Démoniaques. Bien que susceptibles sur tout ce qui touche à leur renommée et à leur art qui est le combat, il est fréquent de voir des Orque·cs s'engager un peu partout dans Inarlyth en tant que mercenaire ou protectrice·eur. Ce qui les pousse à quitter leur pays ne regardent qu'elleux et les raisons sont diverses. Il n'est donc pas rare de voir des Groghs protéger des caravanes de marchands ou même se faire recruter pour des guerres qui ne concernent pas les Orcques .
  • Les autres espèces considèrent, à tort, souvent le peuple Orc comme exclusivement carnivore.
  • Les Orque·cs sont souvent dépeints comme des êtres rustres de par leur propension au combat, il est cependant certain que sans leur organisation, leur honneur et l'importance portée aux clans, les Groghs n'auraient pu être capable de tenir contre les engeances démoniaques.
  • Il est à noter qu'entre elleux les Orcques sont violents mais évitent d'être létaux. Tout est question de force et un·e Grogh vaincu·e le reconnaitra honnêtement. Cependant, dès qu'il s'agit de guerre interraciale, les orcs deviennent de véritables guerrière·ers sanguinaires. Leurs armées inspirent le respect car bien qu'iels ne chérissent pas les rangées bien propres et ordonnées, un assaut d'Orcques est toujours un carnage.
  • Au Nord Ouest se trouve la péninsule Ysachinn à laquelle on ne peut accéder qu'en passant par un col gardé et très surveillé. Au Nord se trouve le désert des Femmes des Sables séparant les deux races Orques, à l'Est se trouve les terres Lewynn, au Sud on retrouve les Montagnes Démoniaques et enfin, à l'Ouest se trouve le Grand Océan.
  • Les Orcques sont craint·es et respecté·es en tant que véritable peuple guerrier, vivant la plupart de leur existence sur un champ de bataille. C'est cette vie qui les a forgés et rendus si forts physiquement. Contrairement aux Orcs Noirs, ils n'envahissent pas les contrées alentours, ayant déjà suffisamment à faire avec les Montagnes et leurs propres conflits.
  • Les Orcs apprécient les Lyoles car elles font tampon entre eux et leurs cousins Nar Groghs. Ce sont de fines guerrières utilisant à leur avantage le terrain et même si habituellement, les Orcques trouvent de telles techniques fourbes et indignes, elles sont respectées et craintes à leur juste valeur.
  • Groghs et Nar Groghs s'évitent en public non Groghs s'ils le peuvent, car le moindre regard de travers peut dégénérer en combat ouvert. Fort heureusement, depuis quelques décennies, les relations entre les deux peuples semblent, en surface, s'apaiser. Du moins ils savent de mieux en mieux se tenir. Un barde a même écrit récemment une chanson sur un Orc et un Orc noir jouant aux dés dans une taverne plutôt que jouant aux lames. Bien entendu, ce n'est qu'une chanson enjolivée.
  • Les Orcques respectent beaucoup les Lewynns qui combattent historiquement à leurs côtés depuis des siècles pour maintenir les Démons hors des Terres Non-Corrompues. Il n'est pas rare de voir des Elfes de Sang sur leurs terres et des Orcques chez les Elfes de Sang.
  • Il est d'ailleurs coutume pour tout Orcque devenu adulte de combattre un Lewynn en duel à mains nues.
  • Le commerce avec les autres peuples n'est pas fréquent car iels ne souhaitent pas importer de ressources qui n'existent pas à l'origine sur leurs terres, de crainte d'en devenir dépendant. Iels ne souhaitent dépendre que d'elleux-même et de leurs terres.

Grands noms Groghs

Ydraan, Chef de Clan Gradja : il s'agit de l'Orc ayant rassemblé sous son commandement la quasi-totalité des clans orcs lors de la dernière Invasion Démoniaque. Le Chef des chefs Grogh officiel de l'époque ayant été mystérieusement assassiné peu de jours avant l'attaque, la panique était totale car les Clans véritables se battaient entre eux pour la succession lorsque l'attaque eut lieue. Ce fut alors Ydraan, jadis affilié au Clan du premier Chef des chefs, qui prit les choses en main. C'est à lui que l'on doit la fabuleuse résistance orc et certainement la survie de plusieurs millions d'inarlythiens.
Hindryys : C'est une chamane Orque parmi les plus connues et respectées. Elle est au plus proche des montagnes démoniaques et partage la vie des Veilleurs, au plus près des dangers. C'est grâce à elle, dit-on, que les Veilleurs sont aussi performants. De nombreux Lewynns et autres chamanes vont la voir mais bien peu se montrent dignes de son enseignement. Elle a actuellement trois apprenties, deux Groghs et une Lewynn qui suivent ses traces. Elle est âgée de 75 ans.

Relations avec les PNJ d'Hylena

Les Groghs sont globalement craint·es et bien peu de monde ira les embêter sur Hylena. Ils attiseront la curiosité de certains mais ne seront pas forcément approché·es par beaucoup. Bien peu s'intéressent au travail des Orcques à la frontière des Terres Non-Corrompues.

inarlyth/peuples/groghs.txt · Dernière modification : 2022/08/17 10:15 de alifarka