Outils pour utilisateurs

Outils du site


inarlyth:peuples:leylhs

← Retour vers la liste des peuples

Cette fiche a été mise à jour mais doit encore être relue, et être approfondie. Ses informations ne bougeront guère.
Le physique des Leylhs a évolué pour qu'ils soient plus petits (1m50) avec des bras légèrement plus longs en terme de proportion que ceux des humains.

Leylh

On les appelle Leylhs mais aussi elfes sylvains ou encore elfes verts.

Description physique

Les Leylhs mesurent globalement 1m50 et sont plus filiformes et gracieuse·x que les Humains. Iels ne montrent presque aucune trace de pilosité, chevelure exceptée, qu'ils soient hommes ou femmes. Leur peau est claire, certaines personnes leur accordent des teintes vertes parfois.
Leurs cheveux fins sont de diverses couleurs allant du blond le plus clair - presque blanc - au brun. Les elfes très âgé·es voient leur chevelure virer au blanc argenté. Il est peu commun de croiser un elfe sylvain aux cheveux noirs. Ils ont tendance à les laisser pousser même s'il n'est pas rare de voir un elfe aux cheveux courts.
Leur corps souple et finement musclé témoigne de leur penchant pour les acrobaties. Iels ont développé une dextérité particulière concernant les armes de jets en général, réussissant des exploits inégalables parfois. On leur accorde une vue plus perçante que celle des Humains à l'instar des autres elfes. Leurs bras semblent légèrement plus allongés que ceux des humains, ce qui leur permet de plus facilement se mouvoir d'arbre en arbre.
Les elfes sylvains, comme tout elfe, possèdent bien évidemment des oreilles pointues et plus longues que celles des humains. On les voit parfois poindre de leur chevelure. Ils vivent naturellement jusqu'à un demi-millénaire, cependant les nombreuses guerres ont tendance à abaisser cette moyenne, et ce d'autant plus pour certains clans guerriers, plus proche des trois siècles.

Tenue vestimentaire

Les elfes peuvent vêtir la plupart des habits standards cependant iels privilégieront les vêtements légers leurs assurant une liberté de mouvement maximale. Iels cultivent d'ailleurs une plante, le Lynan qui leur sert à créer des pièces d'armures uniques particulièrement légères et résistantes. Ce sont les feuilles de cette plante qui sont utilisées pour réaliser ces armures.
On associe souvent cette race aux arcs mais aussi aux épées elfiques, plus courtes et tranchantes que leurs homologues humaines. Ils manient les deux avec une grâce et une précision redoutable.

Bref cours d'Histoire

Depuis la Fission, les Elfes sylvains se sont installés dans les forêts à l'Est du royaume Humain.
Il s'agit d'une des races les plus anciennes d'Inarlyth, de nombreuses fables content leurs exploits, omettant bien entendu l'avant Fission. Ils ont gardé des contacts mitigés avec les autres Elfes, et ont participé à l'extermination des Elfes gris.
L'histoire des Leylhs commence réellement au moment où les elfes ont accepté l'omniprésence de Fladriell, la forêt. Cela aura pris quelques années après la Fission et ce furent des années très dures pour les Elfes. Ce n'est que lorsqu'une elfe du nom de Lyrahya parvient à entrer en contact avec l'entité de la forêt que le peuple parvint à un arrangement et à un changement drastique de leurs habitudes pour se plier à la volonté de la Fladriell. Cela ne se fit pas sans heurt et on estime à 15% le nombre de pertes elfiques entre le moment où le peuple s'est installé dans la forêt et le moment où Fladriell les a accepté. Un groupuscule de noble refusa les conditions et quitta le reste des elfes. Il y a très peu d'informations quand à leur histoire et la plupart des histoirien·nes Leylhs s'accordent à dire qu'ils ont fini par périr en s'attaquant à Fladriell.
Malgré de nombreuses participations à différentes guerres, ils n'ont jamais vu leur territoire leur échapper. La forêt possède autant le peuple elfe que les elfes ne possèdent la forêt, il s'agit plus d'une symbiose que d'un territoire conquis. Que ce soient les Humains, les Orcs ou les Nains, tous ont fini par retourner aux lisières de Fladriell, la forêt.
Iels entretiennent des contacts globalement neutre avec les différents peuples voisins, notamment les Humains. Il est difficile de construire une alliance solide avec un peuple dont l'espérance de vie est six fois inférieure à la leur.
Concernant les Nains, les relations sont tendues car ceux-ci convoitent le bois particulièrement résistant des arbres de Fladriell pour leurs forges. En effet, ce bois a la particularité d'être plus résistant que les bois standards malgré leurs apparences communes et, depuis qu'ils s'en sont rendus compte, les Nains doivent se faire violence pour ne pas aller en couper. De nombreuses guerres entre ces deux peuples ont éclaté mais actuellement, ils sont parvenu à un compromis fragile reposant sur la vente de certains arbres morts. Cela ne plaît pas tellement aux Elfes mais Fladriell le leur a conseillé pour éviter une nouvelle guerre destructrice.

Particularités du peuple Leylh

Concernant les Dieux

  • Iels vénèrent aussi bien Ewakhine que Palaran de part leur alignement : celui de l'Aurore.
  • Contrairement aux autres espèces mais comme tous les elfes, les Leylhs ont abandonné leur Déesse d'origine. Les récits notent cela depuis la Fission, il est possible que cela remonte à plus loin mais aucun elfe n'en parlera.
  • Les deux Dieux tertiaires qu'iels préfèrent sont Nallyninn, Déesse de la nature et Tivaln, Dieu de la fête. Iels considèrent presque Nallyninn comme leur Déesse secondaire bien que tout le monde sache que ce n'est pas le cas.
  • Les elfes sylvains maîtrisent très rapidement la Magie des Bêtes et celle de la Nature. Ce qui permet à beaucoup d'entre eux de communiquer avec certains animaux ou certains esprits. Ceci demande cependant de nombreuses décennies de pratique et une certaine ouverture d'esprit.

Concernant les Grandes Familles

Eren Reyth : Famille de la première Reine des Leylhs
Nayd Seyn : Famille des Mages
Elio Vhog : Famille des Marchands
Yeeth Nell : Famille des Archers

  • La société Leylh est organisée en clan plus ou moins grand. Si la plupart sont indépendants, ils acceptent cependant d'être fédérés par le clan d'Yos Fladri, qui est le clan le plus à l'écoute de Fladriell. Les Grandes Familles réunissent plusieurs clans sous leur bannière et se retrouvent tous dans la ville de Fladri Sildannah, celle où siège le clan d'Yos Fladri. Cette ville est considérée comme la capitale du royaume elfique.
  • Le clan d'Yos Fladri ne fait pas partie des familles et ne régit pas la vie politique des elfes sylvains, il se consacre à écouter Fladriell et à transmettre ses enseignements. La parole de ce clan prévaut toujours sur celles des autres clans et des Grandes Familles. C'est notamment par son intermédiaire qu'a été acté la paix fragile avec le peuple Graynarlh.
  • Il existe une Famille des Archers, Yeeth Nell qui correspond à la Maison des guerriers à l'exception qu'elle ne recrute presque exclusivement que des archers. Une guilde consacrée au combat à l'épée et au combat lourd existe mais il n'y a qu'un seul établissement situé à Fyl Gralaan, l'un des clans voisins d'Yos Fladri.
  • Le pouvoir a rarement changé de main au cours des siècles et toujours pour revenir à la Maison Royale. Celle-ci est d'ailleurs encore actuellement au pouvoir et omniprésente dans le royaume, si l'on peut appeler royaume une forêt. La Famille Nayd Seyn a beaucoup d'influence dans l'Ancienne Forêt et dans le Nord , alors que Elio Vhog régit plutôt l'ouest, du côté des humains, et la Famille des Archers l'est.
  • La Famille des Mages est très portée sur la nature et a donc proscrit diverses magies dont celle de la nécromancie et celle de la mort dans ses guildes. De plus, elle met à mort tout ce qui tient des transformations surnaturelles et récompense ainsi les meurtres de vampires, lycans et loups-garous sans distinctions.
  • La majorité des clans sont indépendants et ne répondent qu'à Yos Fladri. Les autres choisissent leurs affiliations aux Grandes Familles. Les relations entre clans peuvent être aussi bien cordiales que hostiles. Des guerres claniques sont fréquentes, les tensions pouvant remonter à des centaines d'années.
  • Les affiliations peuvent en changer à n'importe quel moment, bien que cela se soit rarement produit.

Informations diverses

  • Fladriell abrite de nombreuses créatures, on connait bien entendu les nymphes, dryades et farfadets mais tout le monde a déjà entendu parlé des Sylviens et Dryas, deux créatures qui terrorisent les enfants elfes. Plusieurs fables humaines et naines participent à cette légende. Bien peu en ont cependant vu. Encore moins ont pu survivre assez longtemps pour le dire en tout cas.
  • Le port d'armure lourde ou de vêtements encombrants est généralement peu apprécié.
  • Les elfes sylvains considèrent Fladriell comme une entité vivante à part entière.
  • On dit que certains elfes peuvent communiquer avec les arbres. C'est notamment associé au clan d'Yos Fladri.
  • Les villes Leylhs sont souvent composées en deux mots, le premier correspondant à son importance pour le peuple, le second étant lié à son emplacement. Seule Fladri Sildannah commence à Fladri car c'est la ville la plus proche de Fladriell. Les villes d'importance commencent par Flyhnn et celles de moindre importance par Fyl. Les villages n'ont pas de marque d'importance particulière.
  • Les Elfes déclarent la Grande Chasse lorsque des ennemis s'en prennent à l'un des clans. La plupart sont à l'encontre d'esprits malveillants mais certaines, les plus meurtrières sont celles à l'encontre d'envahisseurs extérieurs à la Forêt.
  • De nombreux Elfes s'enrôlent dans un corps combattant nommé la Chasse. Ceux qui font partis de la Chasse sont généralement des guerriers très agiles et portés sur la vitesse et la précision des coups.
  • L'arc et la lance courte sont deux armes typiques des Leylhs.
  • En plus de la Chasse un autre corps combattant, s'axant autour du maniement de deux lances courtes, existe. Ses pratiquants sont nommés les Danseurs de Mort ou les Danseurs tout court. On dit que leurs mouvements sont en rythme avec une musique que seules des oreilles exercées peuvent entendre. Les danseurs sont souvent suivie d'une musique à base de percussions et de grelots. Personne ne sait réellement si la musique macabre accompagnant les Danseurs est la même que celle qu'ils entendent mais l'amalgame est souvent fait.
  • Lorsqu'ils sentent leur mort proche ou avant une grande bataille, il est coutume chez les elfes de lier son âme à un arbre au cas où le corps décède. Cela ne les sauve pas de la mort mais ils rendent ainsi leurs âmes à Fladriell.

Éducation

Les elfes qui n'ont pas encore atteint la majorité sont sensés suivre leur clan d'origine jusqu'à ce qu'iels le soient. C'est le clan qui les forme. Iels reçoivent une éducation standard type école dans leurs plus jeunes années de façon à apprendre leur langue et la langue commune, les mathématiques et les sciences de la nature. Durant cette période, iels ont droit à de nombreuses séances de gymnastique, visant à les rendre plus souples. Iels apprennent ensuite tout ce qui est sport, combat, maintien en forme et enfin, vers leur quatorzième année, iels peuvent se spécialiser au sein du clan.
Certains clans sont plus solitaires que d'autres, poussant les jeunes à se débrouiller seuls. De même, certains clans sont plus orientés nature, d'autres archerie, chaque clan à sa spécificité ou bien ses spécialités. Il est assez fréquent que des jeunes ne se trouvent pas dans la spécialité du clan, malgré cela les jeunes ne sont pas jetés. Ils font partie du clan mais doivent travailler plus dur pour trouver leur voie car il y a moins d'instructeurs. Dans ces cas-là, des alliances entre clans se forment de façon à permettre aux jeunes de mieux se spécialiser avec moins de contraintes.
Un·e jeune elfe devient elfe à ses 20 ans. Pour célébrer ce passage à l'âge adulte, le clan organise un banquet annuel bien festif pour tous les jeunes de la même année (en général, rarement plus de deux ou trois) avec toute une journée de festivité ayant pour but de pousser jusqu'à ses limites les elfes nouvellement devenus adultes.
Cela signifie qu'ils doivent danser beaucoup, combattre plusieurs volontaires, effectuer une chasse, ou n'importe quelle autre activité à la fois physique et éreintante. Il n'y a pas de règle fixe. Le tout étant que les elfes nouvellement adultes soient éprouvé·es physiquement à la fin de cette journée/nuit.
Les elfes grandissent presque à la même vitesse que les autres espèces jusqu'à leur maturité puis leur système ralenti et ils vieillissent beaucoup plus lentement, ce qui leur permet d'atteindre des âges avancés. Lorsqu'ils passent le cap des deux siècles, ils se sont généralement suffisamment spécialisés pour soit privilégié l'artisanat, le combat ou la magie; leurs corps s'adaptent donc en fonction. C'est d'ailleurs pourquoi les grand·es générales·aux elfes, bien qu'âgé·es de plus de quatre siècles se montrent encore agiles.

Personnages importants Leylhs

Fléanis : Elle est connue pour être l'une des mages de la Nature la plus puissante jusqu'à ce jour. En effet, on dit qu'elle parvenait à communiquer avec la totalité des esprits de la forêt et qu'elle avait réussi à se lier à plusieurs arbres avant d'entrer directement en communication avec Fladriell. Elle a disparu il y a deux millénaires mais tous les elfes sylvains s'accordent à dire qu'elle vit encore quelque part et qu'elle emprunte momentanément les corps des esprits consentants. Certains Leylhs travaillent sur elleux-même pendant des décennies pour essayer de l'accueillir le temps de savoir ce qu'elle peut leur apprendre. Il n'y a eu que peu d'Élu·es jusqu'ici.
Ylneas du Clan Jyrvil, appelé le Chasseur : Il s'agit d'un des plus grands chasseurs encore vivant, il est âgé d'un peu plus de quatre siècles et a réalisé beaucoup d'exploits dignes de contes. En effet, il a fait parti de la Grande Chasse à de nombreuses reprises, en prenant la tête assez facilement et en dehors de ces événements, il a déjà affronté deux Dryas en même temps. Il en est sorti vainqueur au prix de nombreuses blessures. Sa dernière Chasse était à l'encontre d'un groupe de Sylviens qui avait attaqué un Clan entier. À l'aide d'une cinquantaine de Chasseurs, il est parvenu à les repousser au plus profond de la forêt, c'était il y a moins de cinq années.

Relations avec les PNJ d'Hylena

Les Leylhs sont généralement bien vu mais sans plus, chez les humains. Il est assez peu fréquent de voir l'un d'entre eux sur Hylena ce qui attisera bien entendu la curiosité citoyenne des habitants et des enfants.

inarlyth/peuples/leylhs.txt · Dernière modification : 2022/08/17 10:14 de alifarka