Outils pour utilisateurs

Outils du site


jdr:flenjyr:regles:jauges

Ceci est une ancienne révision du document !


Vitalité, Énergie et Moral

Chaque personnage joueur (PJ) possède trois jauges qui déterminent son état tant en terme de blessure que d’énergie et de santé mentale.
Un personnage dont les PV tombent à zéro sombre dans l’inconscience. S’il n’est pas rapidement secouru, il peut en mourir.

I- Vitalité

La première est la jauge de vie. Elle correspond aux blessures reçues et à l’intégrité physique du personnage. Un personnage lambda a une dizaine de points de vie (PV).

Perte et récupération :
Un PJ peut perdre des PV de très nombreuses façons, c’est le cas à chaque fois qu’il subit des dommages.
Il est possible de récupérer des PV de diverses façons :

  • à l’aide de sorts,
  • de potions,
  • de soins,
  • ou bien de façon plus naturelle en dormant à raison de 1 PV par nuit et par repas correct.

II- Énergie

La deuxième est la jauge d’énergie. Elle correspond à la fatigue ressentie par le personnage. De nombreuses actions nécessitent de l’énergie pour être effectuées. Un personnage lambda possède une vingtaine de points d’énergie (NRJ).
Un personnage tombant à zéro en NRJ tombe au sol et devra se relever. Il sera exténué et ne pourra plus fournir d’efforts conséquents.

Perte et récupération :
Toute action fatigante coûte de l’NRJ, notamment l’utilisation de techniques, compétences ou sortilèges.
Il est possible de regagner des points en :

  • Faisant une marche reposante ou en s'occupant de façon légère : regain de 1 point par heure
  • Mangeant un bon repas : chaque repas redonne entre 1 et 3 points d'NRJ
  • Se reposant : chaque heure redonne entre 1 et 4 points d'NRJ
  • Passant un bon moment : fête populaire, chants et danses, moments entre amis au coin du feu, etc.

Au delà de 24h sans une vraie nuit de sommeil (minimum 6h), chaque heure passée éveillé coûte naturellement 1 NRJ.

III- Moral

La dernière est la jauge de moral. Elle correspond à l’assurance morale du personnage face aux épreuves, à sa santé mentale. Un personnage lambda possède une dizaine de points de moral.
Un moral à zéro signifie qu’il s’agit soit d’une dépression, soit de folie. Un personnage dans cette situation est traumatisé et ne sera plus totalement libre de ses actions, certaines lui seront imposées telle que la fuite au combat ou au contraire l’inaction.

Perte et récupération :
Les événements tristes ou effrayants voire choquant entament les points de moral des personnages. Par exemple : la découverte d’un corps mutilé ou la fuite d’un combat.
La perte et l'obtention de PM est laissée à l’appréciation des joueuses pour leur PJ, les quelques règles suivantes ont pour but d’aider la MJ à les orienter.
Il est possible de regagner des points de moral en :

  • Se reposant : 2 points de moral par nuit (6h+)
  • Mangeant : certains repas bien cuisinés peuvent remonter le moral d’un point
  • Se rassurant : lors de temps calmes, en sécurité, il est possible de regagner un point de moral en prenant le temps pour.

Évolutions

Pour conserver la logique du « deviens ce que tu fais », il y a quelques manières d’augmenter les maximums de ces jauges. La plupart sont soumises au bon jugement de la maîtresse du jeu (MJ). Voici les principales :

  • Il est possible d’augmenter ces jauges en côtoyant les limites basses. Typiquement, si plusieurs fois un PJ se retrouve à quelques points de vie et survit alors la MJ pourra lui accorder un PV max supplémentaire.
  • La deuxième façon d’acquérir des points de vitalité, énergie ou moral est d’accomplir des quêtes et actions qui accordent un tel bonus en récompense.
  • Il est possible pour les PJ de renforcer les maximums de leurs jauges en s’entraînant. Certains personnages non-joueurs (PNJ) peuvent proposer un service/entraînement pour augmenter d’un point une des jauges contre du temps et de l’argent ou un service rendu.
jdr/flenjyr/regles/jauges.1673727483.txt.gz · Dernière modification : 2023/01/14 21:18 de elanndelh