Liens utiles :
Menu rapide :
Liens utiles :
Menu rapide :
Ceci est une ancienne révision du document !
← Retour vers la liste des peuples
Cette fiche a été relue, elle doit encore être approfondie mais ses informations ne bougeront guère.
Les Graynarlh sont aussi appelés Nains en langue commune.
Les Nains sont des êtres humanoïdes trapus et de petite taille. Iels dépassent rarement le mètre vingt. Possédant une ossature épaisse, cela leur permet de résister plus facilement à certains chocs, par exemple lorsque des rochers s'effondrent. Leurs jambes courtes ne leur permettent pas de courir très vite, cependant, elles sont très endurantes. Généralement musclé·es de part leurs travaux à la forge, la mine ou au combat, ce sont des guerrière·ers redoutables malgré leur petite taille.
Les hommes portent tous avec fierté la barbe, les femmes naines se rattrapent niveau pilosité dans une chevelure très dense. Dans les deux cas, iels font très attention à leurs barbes et cheveux, qui sont tressés de façon très travaillée en règle générale. Les coiffures, barbes, piercing ou tatouages des individus Graynarlh reflètent souvent l'appartenance à un clan en particulier. Les pieds nains sont aussi recouverts d'un duvet plus ou moins dense et malgré l'absence de vantardise à ce sujet, femmes et hommes possèdent des aisselles et des jambes touffues. Le reste de leur corps (torse et bras notamment) sont plutôt épargnés sans être imberbe.
Iels vivent de longues années sous terre, leur moyenne d'âge étant proche des 150 ans. Certain·es Nains vivent bien plus longtemps mais les guerres constantes et les dangers des cavernes rabaissent cette moyenne. Un·e nain est adulte à l'âge de trente années humaines.
Iels portent généralement des tuniques leur tombant jusqu'aux genoux ainsi qu'un pantalon de toile, par dessus quoi iels revêtissent très souvent une ou deux protections supplémentaires. Il s'agit souvent d'un gilet de cuir doublé et de chausses soit en tissu rembourrées soit en cuir. Appréciant le métal, il est fréquent de voir un·e Graynarlh partiellement armuré·e, notamment avec une rondache, des jambières de fer ou d'acier, et des bras d'armure. Parfois iels portent des tenues de cuir sur lesquelles ont été ajoutées des lames d'acier autour du corps de façon à renforcer la protection pour prévenir d'attaques gobelines traitresses. Certain·es s'en moquent, disant que c'est simplement pour les aider à se tenir debout, mais tous reconnaitront qu'un·e Nain·e ainsi harnaché·e se montre déjà redoutable. Il faut dire que deux ou trois dizaines de kilos de plus ou de moins ne font guère de différence pour elle·ux.
À cela s'ajoute généralement une ceinture double voire triple à laquelle pend de multiples choses. On peut y trouver des sacoches, des bourses, des outils et des armes mais aussi de simples décorations de ceinture. En terme de bijoux, ils portent des bagues, quelques colliers ainsi que des piercings assez fréquemment. Leurs boucles d'oreilles ont très majoritairement la simplicité d'un simple anneau.
Une paire de gants en cuir ou tissu renforcé et des chaussures ou bottes bien robustes complètent bien souvent leur accoutrement.
Ce peuple Nain s'est établi dans les montagnes au Nord-Est d'Inarlyth, reliant étrangement Inarlyth aux territoires glacés de l'autre côté de la Mer du Nord. Ils sont en guerre quasi permanente avec leurs cousins Nar Graynarlhs (Nains noirs) pour une raison d'avant l'Âge Elfique disent-ils. Ils restent très vague là dessus comme la plupart des peuples sur leur histoire antérieure à cet âge. Quoiqu'il en soit, ils se sabotent et se tuent sans pitié. De nouveaux tunnels et accès se créent constamment afin d'essayer de surprendre l'autre, des éboulements sont provoqués, etc… Contrairement aux Orcs qui sont séparés des Orcs noirs par un pays entier, rien ne sépare les territoires Nains et Nains noirs, excepté des bouts de roches.
Les Graynarlhs ont provoqué de nombreuses guerres à l'encontre des Elfes Sylvains principalement pour obtenir leur bois si précieux et si bon combustible. Un rien peut mettre le feu aux poudres bien qu'ils soient en paix de ce côté-là. Ils ne subissent presque plus d'escarmouche Hommes-lézardes depuis l'arrivée des Campagnois.
Ce peuple est plutôt en paix avec celui des Kelladhs qui les ignore correctement, n'ayant guère besoin de leurs tunnels pour arriver jusqu'en Inarlyh.
L'Histoire naine est principalement composée de nouvelles galeries, de nouvelles cités et de combats contre les engeances vivant sous terre. Elle regorge de richesse et de héros mais aussi de décisions capitales quant à la gestion du peuple, dont l'établissement et les différentes règles composant l'Assemblée conseillère.
Reray Donn Raf : Haut Clan noble, celle du Premier Roi
Rarhod Donn Drin : Haut Clan des Runes
Harafur Donn Bey : Haut Clan des Marchands
Hremar Donn Braadh : Haut Clan des Guerriers
Hela Raad : Il s'agit de la première femme ayant été reconnue au titre de Maîtresse des Runes. On dit qu'elle a dû écraser de nombreux adversaires pour prouver sa valeur. C'est elle qui a permit aux naines de revendiquer leur titre de Maîtresse des Runes, il y a 1500 ans. Elle est aussi à l'origine de la Rune de Raad qui est un piège complexe et quasi indétectable. Toute Maîtresse des Runes essaye d'apprendre cette rune en son honneur.
Klarel Granich, Seigneur de la Maison Hermar Donn Braadh : L'un des plus jeunes Seigneur Nain a avoir obtenu son siège à l'assemblée naine. Il a eu ce privilège en repoussant avec moins d'une centaine de nain un assaut, dit majeur, de gobelins des cavernes. On dit qu'à eux seuls ils ont tenu le barrage pendant des jours. C'est lui qui a ensuite créé la Garde Inébranlable que l'on connait à présent, cela en se basant sur ce qu'il a vu et vécu durant cette bataille.
Le gouffre de Aarzam : Il s'agit d'un gouffre situé proche des marais et du territoire des Nains noirs. On dit que des démons y sont tombés un jour, emportant avec eux richesse et pouvoir. Cela fait deux générations de Nains que des travaux ont commencé pour créer un escalier en spirale pour descendre au plus profond de ce gouffre. Nul ne sait quelle est sa profondeur mais tout le monde s'accorde à dire que les millénaires passés ont eu raison des démons mais pas des artefacts enfouis.
La cité Hydar : Il s'agit de la capitale naine. Un joyaux à elle toute seule, des bâtiments creusés dans la pierre et des gravures à rendre jaloux un elfe. Il s'agit d'un chef d'œuvre de construction et nombreux sont les personnes qui font le déplacement pour y faire un tour et voir cela de leurs propres yeux. Les bâtiments les plus spectaculaires étant la chambre de l'assemblée et les quatre temples dont les portes pourraient accueillir un semi-géant.
La cour de joyaux : Il s'agit d'une cour qui doit son nom aux nombreuses pierres précieuses incrustant le plafond et les murs. Il s'agit d'une immense cour pouvant accueillir plus de dix milles nain·es. Elle n'est utilisée que lors des très grandes occasions mais est toujours très bien entretenue et gardée.
Les galeries Granich : Ils s'agit des galeries donnant accès aux plus gros nids de gobelins connus. Elles doivent leur nom au Seigneur de guerre Klarel Granich qui, à l'aide de stratégie, de volonté et de charisme a réussi à maintenir une grosse attaque gobeline avec une centaine de nains seulement. Il aura fallu qu'ils tiennent pendant cinq jours avant que des renforts conséquents ne viennent prendre le relais.
La cité Graanel : Il s'agit d'une cité naine connue et reconnue comme étant la cité d'Argantiil. En effet, elle regroupe les plus grands forgeron·nes et joaillière·ers nains. C'est ici qu'il est possible d'acheter le plus haut de gamme que ce soit en armures ou armes, quels que soient les styles commandés, les forgeron·nes sont capables de tout réaliser.
Les Nain·es sont globalement bien vu·es par les gens mais assez peu par les commerçants. Les aubergistes et taverniers sont heureux de les accueillir, ils ont toujours des tonneaux de bière naine. Il s'agit d'une espèce de la Lumière, ce qui pousse les gens à les respecter assez facilement. Ces gens ne sont cependant pas naïfs : qu'un Nain devienne agressif et il verra sa réputation chuter rapidement.