Après avoir choisi un nom et l'apparence du personnage, il faut lui choisir une espèce parmi les six suivantes : Elfe des îles, Elfe sylvain, Humain, Nain, Orc, Ysachinn.
Chaque espèce a ses forces et faiblesses qui se traduisent par des malus et bonus au niveau des caractéristiques. De plus, chacune possède des compétences spéciales ne pouvant être débloquées que par l'espèce en question.
En fonction de l'espèce choisie, les valeurs courantes et maximales de chaque caractéristique sont déterminées par le tableau si dessous.
Il faut ensuite répartir 15 points de caractéristiques à l'envie, ce qui modifiera les valeurs courantes, en respectant la règle suivante :
Viennent ensuite les jauges de personnages à compléter. Pour cela, il faut :
Maintenant que la description physique et mentale du personnage est traduite en caractéristiques, il faut définir quelles sont les connaissances maîtrisées par le PJ.
Pour cela il faut choisir des TCS.
Avant tout, la première compétence d'espèce est débloquée gratuitement et tout PJ possède les techniques de rang 0 Attaque basique et Tir simple, ainsi que la compétence Discussion.
Puis c'est à la MJ de déterminer le nombre de points TCS de départ (par défaut 6). Les points sont à répartir en respectant les règles qui suivent :
Toutes ces TCS sont considérées comme maîtrisées (niveau d'apprentissage 10/10).
Maintenant que le personnage a pris forme et que son style de vie est déterminé, il faut l'équiper.
Un équipement par défaut proposé est que chaque PJ dispose d'une miche de pain, de cinq rations de viande séchées, d'une gourde de 1L, d'une bourcendre, de vêtements simples et d'un couteau.
À cela s'ajoute 15 points d'équipement à répartir comme le souhaite la joueuse. La liste d'équipement est accessible ici.
Il existe une fiche de personnage tableur permettant de simplifier la gestion de l'équipement et des compétences. Elle est à ouvrir avec LibreOffice.
Dans cette fiche, les valeurs des 2D3 des jauges de personnages sont à remplir dans l'onglet “Données” dans les trois cases grises pour cet effet.
Dans le reste de la fiche, seules les cases grises de l'onglet “Fiche” sont à remplir, le reste sont des données qui se remplissent automatiquement. Pour plusieurs cases grises, il s'agit de listes déroulantes.
Afin d’accentuer l’immersion dans un monde qui évolue en fonction des actions d’un groupe de PJ, il est possible d’ajouter le système de réputation. Il s’agit d’une règle ajoutant du RP.
Il s’agit d’une fiche dans laquelle sont notées les différentes factions (groupes, villes, royaumes) qui ont eu vent de l’existence du groupe de joueuses ainsi que le niveau de réputation pour chacune des factions.
Chaque faction a une valeur seuil, dépendant du nombre d’individus la constituant. À chaque fois que ce seuil est dépassé en positif ou en négatif, un niveau de réputation est gagné ou perdu.
Les actions d’un membre du groupe altèrent la réputation du groupe entier.
Exemple :
Les PJ ont terminé une quête dans une ville de Yvnill, cela leur accorde 50 points de réputation pour la ville. Le seuil de cette ville est de 40, les PJ gagne donc un niveau de réputation et il leur manquera 30 points pour le prochain niveau.
Suivant la situation, certaines actions comme intimider quelqu’un peuvent modifier la réputation du groupe. Ceci est à la discrétion de la MJ.
Toutes doivent laisser au moins un témoin.